Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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33 ...
33 Or le prophète Ambakoum était en Judée
et il avait fait cuire une bouillie et émietté des pains dans un vase
et il allait au champ pour les apporter à ses moissonneurs.
33 ÷ Et l’ange du Seigneur dit à Habaquq :
— Porte le repas que tu tiens à Babylone pour Daniel qui est dans la fosse aux lions.
34 ...
34 Et l’ange du Seigneur dit à Habaquq :
— Porte le repas que tu tiens à Babylone pour Daniel dans la fosse aux lions.
34 Et Habaquq dit : — Seigneur je n’ai jamais vu Babylone et je ne connais pas la fosse.
35 ...
35 Et Habaquq dit : — Seigneur je n’ai jamais vu Babylone et je ne connais pas la fosse.
35 ÷ Alors l’ange le prit par le haut de la tête et le porta par les cheveux de sa tête
et le mit à Babylone au-dessus de la fosse dans l'impétuosité de son esprit.
36 ...
36 Alors l’ange le prit par le haut de la tête et le porta par les cheveux de sa tête
et le mit à Babylone au-dessus de la fosse dans l'impétuosité de son esprit.
36 ÷ Et Habaquq cria en disant :
— Daniel prends le repas que Dieu t’envoie.
37 ...
37 Et Habaquq cria en disant :
— Daniel Daniel prends le repas que Dieu t’envoie.
37 ÷ Et Daniel dit : — Tu t'es en effet souvenu de moi, ô Dieu, et tu n'as pas abandonné ceux qui t'aiment.
38 ...
38 Et Daniel dit : — Tu t'es en effet souvenu de moi ô Dieu et tu n'as pas abandonné ceux qui t'aiment.
38 ÷ Et se levant Daniel mangea.
Et l’ange du Seigneur remit aussitôt Habaquq en son lieu.
39 ...
39 Et se levant Daniel mangea.
Et l’ange du Seigneur remit aussitôt Habaquq en son lieu.
39 ÷ Et le septième jour le roi vint donc pour pleurer Daniel
et il vint vers la fosse et regarda
et voici que Daniel était assis.
40 ...
40 Et le septième jour le roi vint pleurer Daniel
et il vint vers la fosse et regarda
et voici que Daniel était assis.
40 ÷ Et le roi cria d'une voix forte disant :
— Tu es grand Seigneur Dieu de Daniel !
et il le fit sortir.
41 ...
41 Et criant d'une voix forte il dit :
— Tu es grand Seigneur Dieu de Daniel et il n'y en a pas d'autre que toi.
41 ÷ Puis il envoya dedans tous ceux qui avaient été la cause de sa perte
et ils furent dévorés en un instant sous ses yeux.
ICI FINIT LE LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL
42 ...
42 Puis il le fit sortir
et ceux qui avaient été la cause de sa perte il les jeta dans la fosse
et ils furent dévorés en un instant devant lui.
42 ∅
42 Ajout dans la Vulgate post-tridentine Dans la tradition latine, la version →ajoute ici un verset 42 :
Alors le roi dit :
— Que tous les habitants de la terre entière craignent le Dieu de Daniel
car c’est lui le Sauveur qui fait des signes et des prodiges sur la terre
lui qui a délivré Daniel de la fosse aux lions !
Voici la traduction du décryptage allégorique imprimé au-dessus de ce frontispice, un écu à quinze carreaux surmontés de la croix et du chapeau cardinalice: « Les quinze carrés de cet écu te mettent en face les quinze jours que passèrent ensemble à Jérusalem saint Pierre qui prêchait aux juifs ou à ceux de la synagogue et saint Paul, apôtre des nations. Le chiffre 7 et en conséquence les 7 carrés de couleur de cet écu signifient la loi antique ou Ancien Testament; le chiffre 8 ou les huit carrés d'autre couleur signifient la loi de grâce ou le Nouveau Testament. Le nombre 15 ou les quinze carrés les contiennent tous. »
36 Le secours de Daniel par Habaquq illustré au fil des siècles Motif récurrent dans la littérature spéculaire et biblique, cet épisode biblique a fait l'objet d'un grand nombre d'illustrations.
C'est sobrement et sans artifice que Daniel et Habaquq sont représentés ici. On peut y voir Daniel assis, vêtu d'une robe verte, la main levée, il est représenté en posture de prière ou de supplication. Serein malgré la présence menaçante de lions à droite, il regarde le prophète Habaquq qui lui apporte de la nourriture dans un panier. Autre détail important : la présence de l'ange en haut à gauche de la miniature. En effet, cet ange symbolise l'intervention divine qui guide le prophète jusqu'à Daniel.
La plupart des autres images connues insistent davantage sur le merveilleux détail de la capillotractation du prophète : cf. Arts visuels Dn 14,35