La Bible en ses Traditions

Éphésiens 1,17–18 ; 3,17–18 ; 4,13

Byz V TR Nes
S

17 afin que le Dieu de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire

vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour le connaître parfaitement

V connaître.

17 ... 

18 Les yeux de [votre]

Byz V TRvotre cœur ayant été illuminés

pour que vous sachiez quelle est l’espérance de son appel

quelle est la richesse

Vquelles sont les richesses de la gloire

de son héritage parmi les saints,

18 ... 

Byz TR Nes
V
S

3,17 que le Christ habite par la foi dans vos cœurs

 

17 que le Christ habite par la foi dans vos cœurs 

étant enracinés et fondés dans la charité 

17 ... 

3,18 étant enracinés et fondés dans la charité Nes[3:18]

afin d'avoir assez de force pour saisir avec tous les saints

quelle est la largeur et longueur

et hauteur et profondeur,

18 afin de pouvoir comprendre avec tous les saints

quelle est la largeur, la longueur

la hauteur et la profondeur, 

18 ... 

Byz V TR Nes
S

4,13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance suprême

Vconnaissance du Fils de Dieu,

à l’homme parfait

à la mesure de la stature

Vl'âge de la plénitude du Christ,

13 ... 

Réception

Arts visuels

3,17 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

La foi est seule avec la croix et pointe le ciel, tandis que l'amour est une mère et ses enfants aimants.

4,12–16 l'édification du corps du Christ  L'Église : corps et vigne mystiques Peinte à la période des troubles religieux et politiques liés à la Réforme, la fresque de Lotto offre une magnifique image de l'Église comme corps mystique, dont le Christ est la tête et les fidèles les différents membres. 

Lorenzo Lotto (1480-1556), Fresques de Trescore (1524)

mur nord, oratoire de la Villa Suardi, Trescore Balneario (Italie) © Domaine public →

Au centre du mur nord de l'oratoire, le Christ étend ses bras en croix ; de ses doigts jaillissent dix sarments de vigne, rappelant les mots de l'évangile de Jean : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15,5). Les extrémités de chaque branche forment des médaillons dans lesquels figurent des saints, parmi lesquels on reconnaît sainte Barbe, la Vierge Marie, saint Jean-Baptiste, saints Pierre et Paul, des saints martyrs et évêques. Sur les côtés, saint Jérôme et saint Ambroise, Pères de l'Église et gardiens de son unité surmontent des échelles d'où sont précipités des hérétiques. En adoration devant le Christ sont représentés le commanditaire de l'œuvre Battista Suardi avec sa femme et sa soeur. On distingue en arrière-plan différents épisodes de la vie de sainte Barbe.

1,1–23 Ici commence l'épître aux Éphésiens Gravure allemande

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul aux Éphésiens (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

© st-takla.org→

Le Christ dans les cieux, entraînant dans son sillage des chaînes et des fers faisant écho à ceux que saint Paul a aux pieds, semble illustrer Ep 4,8 : « Montant vers la hauteur, il a emmené captive la captivité ». À côté, les lauriers symbolisant la récompense accordée aux athlètes victorieux ainsi que la colombe de l'Esprit saint ne pourraient-ils représenter quant à eux la suite du verset, « il a donné des dons aux hommes », renvoyant ainsi aux dons de l'Esprit saint ?