Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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5 nous ayant
Vlui qui nous a par avance destinés à une filiation [adoptive]
Vune adoption des fils par Jésus-Christ pour lui-même
selon le bon plaisir
Vdessein de sa volonté,
5 ...
6 à la louange de la gloire de sa grâce,
dont
Byz V TRdans laquelle il nous a gratifiés dans le Bien-aimé ;
6 ...
7 en qui nous avons la rédemption par son sang,
la rémission des fautes
Vpéchés
selon les richesses
Byz TR Nesla richesse de sa grâce,
7 ...
8 qu'il a fait abonder
Vqui a surabondée pour
Ven nous
en toute sagesse et intelligence
Vprudence,
8 ...
9 nous ayant fait
Vpour nous faire connaître le mystère de sa volonté
que, selon son bon plaisir, il s'était
Vs'est proposé en lui,
9 ...
10 en vue de l'économie
Vla dispensation de la plénitude des temps :
récapituler
Vrenouveler toutes choses dans le Christ,
TRaussi bien ce qui est aux
TRdans les cieux et
TRque ce qui est sur la terre, V Nesen lui.
10 ...
11 en lui en
V NesEn qui nous sommes aussi choisis comme son lot
Vappelés par le sort,
ayant été par avance destinés, selon le dessein de celui
qui accomplit toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
11 ...
12 afin d'être
Vque nous soyons Byz TR Nesnous-mêmes à la louange de sa gloire,
nous qui d'avance avons espéré dans le Christ ;
12 ...
13 en qui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, (l’Évangile de votre salut),
en qui, ayant cru, vous avez été marqués du sceau par l'Esprit Saint de la promesse,
13 ...
14 Lui qui est les arrhes
Vle gage de notre héritage
en vue de la rédemption de l'acquisition, pour la louange de sa gloire.
14 ...
1–23 Ici commence l'épître aux Éphésiens Gravure allemande
Le Christ dans les cieux, entraînant dans son sillage des chaînes et des fers faisant écho à ceux que saint Paul a aux pieds, semble illustrer Ep 4,8 : « Montant vers la hauteur, il a emmené captive la captivité ». À côté, les lauriers symbolisant la récompense accordée aux athlètes victorieux ainsi que la colombe de l'Esprit saint ne pourraient-ils représenter quant à eux la suite du verset, « il a donné des dons aux hommes », renvoyant ainsi aux dons de l'Esprit saint ?