Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Je vous exhorte
V supplie donc, moi l'enchaîné dans le Seigneur,
à
Vde vous conduire d'une manière digne de l'appel dont vous avez été appelés
1 ...
2 avec toute humilité et douceur
Vmansuétude
avec patience
vous supportant les uns les autres dans la charité
2 avec toute humilité de raison et douceur
avec patience d'Esprit
vous supportant les uns les autres dans la charité
3 vous efforçant de
Vappliqués à conserver l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix :
3 ...
4 un seul corps et un seul Esprit
comme [aussi]
Byz TRcomme aussi
Vcomme vous avez été appelés à une seule espérance de votre appel
4 ...
5 un seul Seigneur
une seule foi
un seul baptême
5 ...
6 un seul Dieu et Père de tous
Vtout
qui est au-dessus de tous, et par tous
Vtout, et en tous !
Byz Vnous tous !
TRvous tous !
6 ...
7 À chacun de nous, cependant, [la]
Byz TRla
Vune grâce a été donnée
à la mesure du don du Christ
7 ...
8 C’est pourquoi l'Écriture dit :
« — Montant vers la hauteur, il a emmené captive la captivité ; il a donné des dons aux hommes. »
8 ...
9 Or « il est monté »
VQuant au fait qu'il est « monté » : qu'est-ce, sinon qu’il est aussi descendu Byz V TRauparavant dans les [régions]
Byz V TRrégions inférieures de la terre ?
9 ...
8ss Monter et descendre — PARALITURGIE Chemin de croix : une station inattendue Dans la volonté contemporaine de refonder les dévotions populaires dans leurs substrats bibliques, et d'éviter l'écueil du dolorisme, le chemin de croix du peintre Jerzy Duda-Gracz (1941–2004) à Jasna Gora→ ajoute l'Ascension à la méditation de la Passion glorieuse du Seigneur.
Jésus termine son séjour terrestre et s’élève au ciel : là où se tient le Christ, soleil levant au centre des cieux et au centre du ciel humain. Il est là représenté de la même façon qu’il était devant Pilate, dans la première station. Dans l’ultime aussi, il ferme les yeux, afin que nous nous souvenions de lui non pas comme d’un juge mais de celui qui délivre et qui fait entrer l’humanité dans la maison du Père, dans cette maison commune ; et cette Ascension se passe où ? Sur la « Montagne claire », « Jasna Gora », du sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Parce que derrière, c’est le sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Il y a une multitude de gens, une foule de pèlerins, de ces hommes et de ces femmes qui, au cœur de leur pèlerinage, revivent la Passion de l’espérance, la Passion d’une nation, la Passion de Notre Dame de Czestochowa, Notre Dame de Jasna Gora. La porte du ciel, chemin vers la Jérusalem céleste. Et ce ne sont pas seulement des paroles, mais c’est toute l’histoire d’un peuple et l’histoire en quelque sorte dit cette preuve éprouvée d’une nation tout entière et d’une humanité toute réunie. Car dans cette ville, il y a quelque chose du ciel, et quelque chose de l’offrande de la terre, qui s’y rencontrent. Il y a en ce lieu effectivement une terre de bénédiction, une terre de présence, comme il y a un lieu de vie. Le chemin d’une nation : Lourdes, c’est le chemin avec et au milieu des malades ; ici, c’est l’histoire d’une vie donnée c’est l’histoire d’un peuple tout entier, qui a su vivre, qui a su survivre grâce à la foi ! (J.-M. N.)
8 captive la captivité L'ascension libératrice
Le Christ dans les cieux, entraînant dans son sillage des chaînes et des fers faisant écho à ceux que saint Paul a aux pieds, semble illustrer Ep 4,8 : « Montant vers la hauteur, il a emmené captive la captivité ». À côté, les lauriers symbolisant la récompense accordée aux athlètes victorieux ainsi que la colombe de l'Esprit saint ne pourraient-ils représenter quant à eux la suite du verset, « il a donné des dons aux hommes », renvoyant ainsi aux dons de l'Esprit saint ?