La Bible en ses Traditions

Éphésiens 4,11–16

Byz V TR Nes
S

11 le même a aussi donné à certains d'être apôtres

à d’autres d'être prophètes

à d’autres évangélistes

à d’autres pasteurs et docteurs,

11 ...

12 pour l'équipement

Vle perfectionnement  des saints

en vue de l’œuvre du ministère,

en vue de l'édification du corps du Christ,

12 ... 

13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance suprême

Vconnaissance du Fils de Dieu,

à l’homme parfait

à la mesure de la stature

Vl'âge de la plénitude du Christ,

13 ... 

14 afin que nous ne soyons plus des enfants ballotés 

et Vque nous ne soyons plus emportés à tout vent de doctrine

par la rouerie

Vmalice des hommes

par leur astuce à fourvoyer dans l'erreur

14 ... 

15 mais que, professant

Vfaisant la vérité dans la charité nous grandissions en tout vers lui

Vpar tout en lui

qui est la tête, le Christ,

15 ... 

16 à partir de qui le corps tout entier, coordonné et bien cohérent

grâce à tout ligament qui le dessert

selon une opération à la mesure de chacune de [ses] parties

Vde chaque membre

réalise la croissance du corps pour son édification dans la charité.

16 ... 

Réception

Arts visuels

12–16 l'édification du corps du Christ  L'Église : corps et vigne mystiques Peinte à la période des troubles religieux et politiques liés à la Réforme, la fresque de Lotto offre une magnifique image de l'Église comme corps mystique, dont le Christ est la tête et les fidèles les différents membres. 

Lorenzo Lotto (1480-1556), Fresques de Trescore (1524)

mur nord, oratoire de la Villa Suardi, Trescore Balneario (Italie) © Domaine public →

Au centre du mur nord de l'oratoire, le Christ étend ses bras en croix ; de ses doigts jaillissent dix sarments de vigne, rappelant les mots de l'évangile de Jean : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15,5). Les extrémités de chaque branche forment des médaillons dans lesquels figurent des saints, parmi lesquels on reconnaît sainte Barbe, la Vierge Marie, saint Jean-Baptiste, saints Pierre et Paul, des saints martyrs et évêques. Sur les côtés, saint Jérôme et saint Ambroise, Pères de l'Église et gardiens de son unité surmontent des échelles d'où sont précipités des hérétiques. En adoration devant le Christ sont représentés le commanditaire de l'œuvre Battista Suardi avec sa femme et sa soeur. On distingue en arrière-plan différents épisodes de la vie de sainte Barbe.