Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Devenez
VSoyez donc imitateurs de Dieu, comme des fils bien-aimés
1 ...
2 et marchez dans la charité
Vl'amour
comme le Christ aussi | vous | nous |
Byz V TRnous a aimés
et s’est livré lui-même pour | vous | nous |
Byz V TRnous
comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum d'agréable odeur.
2 ...
3 Que fornication et toute impureté ou cupidité
Vavarice
ne soient pas même nommées parmi vous
comme il convient à des saints.
3 ...
4 de même, vil propos
VOu ce qui est déshonorable
et
VOu insanité
ou plaisanterie obscène,
toutes choses qui ne conviennent pas,
mais plutôt l'action de grâces.
4 ...
5 En effet, sachez-le
Byz TRle savez bien :
tout débauché
ou impur
ou cupide , c'est-à-dire
Byz TRqui est idolâtre
Vesclave des idoles,
n’a pas d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.
5 ...
6 Que personne ne vous dupe
Vséduise par de vaines paroles
car c’est à cause de cela que vient la colère de Dieu sur les fils de la désobéissance
Vl'incrédulité.
6 ...
7 N’ayez donc aucune part avec eux.
7 ...
8 Jadis en effet vous étiez ténèbres,
mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur.
Conduisez-vous comme des fils de lumière,
8 ...
9 Car le fruit de la lumière
Byz TRl'Esprit [consiste]
Vconsiste en toute bonté, justice et vérité,
9 ...
10 discernant ce qui est agréable au Seigneur
Và Dieu,
10 ...
11 et ne prenez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres
mais plutôt réprouvez-les.
11 ...
12 Car ce qui est fait en secret par eux, il est honteux même d'en parler,
12 ...
13 mais tout ce qui est réprouvé
Vdénoncé par la lumière est manifesté,
car tout ce qui est manifesté est lumière.
13 ...
14 C’est pourquoi il est dit :
— Éveille
VLève-toi, toi qui dors
relève-toi d’entre les morts
etByz TR Nes sur toi le Christ resplendira
Vt'illuminera.
14 ...
15 Ayez donc soin, Vfrères, de vous conduire avec circonspection :
non comme des insensés mais comme des sages,
15 ...
15 Regardez donc avec soin à la manière dont vous vous conduisez
non comme des insensés mais comme des sages,
16 rachetant le temps présent, car les jours sont mauvais.
16 ...
17 C'est pourquoi ne soyez pas déraisonnables
Vinconsidérés
mais comprenez
Vsoyez des gens qui comprennent quelle est la volonté du Seigneur.
17 ...
18 Et ne vous enivrez pas de vin, là où est la débauche
Vluxure,
mais soyez remplis de l'Esprit,
18 ...
19 vous entretenant vous-mêmes
de psaumes et d'hymnes et de chants
Vcantiques spirituels
chantant et psalmodiant au Seigneur de [tout] votre cœur,
Byz V TRdans vos cœurs,
19 ...
20 rendant grâces toujours et pour tout au Dieu et Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,
20 ...
21 Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.
21 ...
22 Byz V TRQue les femmes Byz V TRsoient soumises à leurs maris, comme au Seigneur,
22 ...
23 car le mari est la tête de la femme
comme le Christ Byz TR Nesaussi est la tête de l’Église
Byz TRet lui, Byz TRest le Sauveur du corps.
23 ...
24 Mais comme l’Église est soumise au Christ
de même aussi les femmes à leurs Byz TRpropres maris en tout.
24 ...
25 Maris, aimez les
Byz TRvos femmes
comme le Christ aussi a aimé l’Église
et s’est livré lui-même pour elle,
25 ...
26 afin de la sanctifier
en la purifiant par le bain de l'eau dans une parole,
26 ...
27 afin de se la présenter comme une Église glorieuse,
sans tache, ni ride, ni rien de semblable
mais sainte et irréprochable
Vimmaculée.
27 ...
28 Ainsi les maris doivent aimer [aussi]
Vaussi
Byz TR∅ leurs femmes comme leurs propres corps.
Qui aime sa femme s’aime lui-même.
28 ...
29 Personne certes n’a jamais haï sa propre chair
mais on la nourrit et on en prend soin
comme le Christ le fait pour l’Église,
29 ...
30 car nous sommes membres de son corps
formés de sa chair et de ses os.
30 ...
30 car nous sommes membres de son corps.
31 « À cause de cela l’homme quittera son père et la
Vsa mère
et s’attachera à sa femme
et les deux seront une seule chair. »
31 ...
31 « À cause de cela l'homme quittera [le] père et [la] mère
et s'attachera à sa femme
et les deux seront une seule chair. »
32 Ce mystère est grand
et moi je le dis par rapport au
Vdans le Christ et à
Vdans l'Église.
32 ...
33 Toutefois vous aussi
que chacun en particulier aime Byz TR Nesainsi sa femme comme soi-même
et que la femme craigne son mari.
33 ...
18s ne vous enivrez pas de vin, là où est la luxure Des risques de la boisson
Le déshonneur est multiple pour cette jeune femme : non seulement elle est la risée de la rue entière, toutes générations confondues, mais aussi un homme commence à la toucher là où il ne devrait pas, rappelant en cela la mise en garde de saint Paul ... selon ce dernier, c'est d'Esprit et non de vin dont il faut se remplir.
23 le mari est la tête de la femme Sacrement du mariage
Dans la toile de la première série, les époux sont tous deux jeunes et agenouillés, sous la bienveillance d'un évêque et de l'Esprit saint. Dans la seconde série, seule la femme est agenouillée tandis que l'homme, bien plus âgé, évoque davantage l'iconographie de saint Joseph. L'évêque et la colombe de l'Esprit ont disparu, mais une puissante ligne de fuite guide le regard vers une voie pavée d'or menant à un palmier, symbole de fécondité et de résurrection, tandis que celui qui unit les mariés porte des fleurs de lys, symbole de chasteté. Dans les deux cas, le couple évoque la sainte famille de Marie et Joseph, et l'aspect public du sacrement est manifesté.
27 Église glorieuse Contemplation
Inaugurée en 1964 à Foucarmont (Seine-Maritime), l’église Saint-Martin reste près de soixante ans après sa construction résolument actuelle : un bel exemple de ce que le post-modernisme a su produire dans ses meilleurs jours. L’architecte célèbre qui l’a conçue, Othello
(Grand prix de Rome, 1937), a imaginé ce lieu de culte au moment du renouveau architectural — essentiel après les dégâts de la Seconde Guerre mondiale — et de la révolution cultuelle amorcée par le Concile œcuménique Vatican II. Le résultat, c’est un dépouillement du décor associé à la nudité du béton qu’heureusement des bijoux de verres viennent égayer : car liturgie et béton seul sauraient-ils faire bon ménage ? Contrairement à la façade épurée qu’elle affiche dans la ville, l’église renferme en son for intérieur une richesse chromatique qui évoque l’abstraction de l’ordre cosmique sans tomber, pour autant, dans le désincarné : austérité de formes donc, mais non de sensations ! (V.L.)