Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
22 Byz V TRQue les femmes Byz V TRsoient soumises à leurs maris, comme au Seigneur,
22 ...
23 car le mari est la tête de la femme
comme le Christ Byz TR Nesaussi est la tête de l’Église
Byz TRet lui, Byz TRest le Sauveur du corps.
23 ...
23 le mari est la tête de la femme Sacrement du mariage
Dans la toile de la première série, les époux sont tous deux jeunes et agenouillés, sous la bienveillance d'un évêque et de l'Esprit saint. Dans la seconde série, seule la femme est agenouillée tandis que l'homme, bien plus âgé, évoque davantage l'iconographie de saint Joseph. L'évêque et la colombe de l'Esprit ont disparu, mais une puissante ligne de fuite guide le regard vers une voie pavée d'or menant à un palmier, symbole de fécondité et de résurrection, tandis que celui qui unit les mariés porte des fleurs de lys, symbole de chasteté. Dans les deux cas, le couple évoque la sainte famille de Marie et Joseph, et l'aspect public du sacrement est manifesté.