La Bible en ses Traditions

Éphésiens 6,10–20

Byz V TR Nes
S

10 Du reste, mes frères

Vfrères

Nes, soyez fortifiés

dans le Seigneur et dans la puissance de sa force.

10 ... 

11 Revêtez la panoplie

Vles armes de Dieu,

afin de pouvoir tenir contre les manoeuvres

Vembûches du diable.

11 ... 

12 Car ce n'est pas pour nous un combat contre le sang

Vla chair et la chair

Vle sang

mais contre les principautés, contre

Vet les puissances

contre les dominateurs  de ce monde de ténèbres

Byz TRdu monde des ténèbres de ce siècle

Vde ce monde de ténèbres

contre les esprits de méchanceté répandus dans Byz TR Neshauts cieux.

12 ... 

13 C’est pourquoi prenez la panoplie

Vl'armure de Dieu

afin que vous puissiez résister au jour mauvais

et, ayant tout mis en oeuvre, tenir debout.

13 ...

14 Debout donc ! ayant ceint vos reins de vérité,

et ayant revêtu la cuirasse de la justice,

14 ...

15 et ayant chaussé vos pieds de la promptitude [à annoncer]

Ven préparation de l’Évangile de la paix.

15 ...

16 En toutes circonstances, saisissant le bouclier de la foi

par lequel vous pourrez

Byzpuissiez éteindre tous les traits enflammés du Vtrès mauvais.

16 ... 

17 Recevez aussi le casque du salut

et le glaive de l’Esprit

qui est la parole

Vle verbe de Dieu.

17 ... .

18 Par toute sorte de prières et de demandes

Vsupplications

priant à tout moment dans l'Esprit

et  pour cela,

Byz TRpour cela même,

Ven cela même, étant vigilants avec une entière assiduité

et prière

Vsupplication pour tous les saints,

18 ... 

19 pour moi aussi, afin qu’ouvrant la bouche, il puisse m'être

Byz V Nesme soit donné de parler

pour faire connaître avec assurance le mystère de | [l’Évangile] | de l'évangile |

Byz V TRl’Évangile

19 ... 

20 pour lequel je fais fonction d’ambassadeur dans les chaînes

afin d'oser y parler comme je dois le faire.

20 ...

Réception

Arts visuels

10–24 Revêtez les armes de Dieu Le combat spirituel  L'hagiographie déborde de représentations guerrières nobles et valeureuses du combat spirituel, mettant aux prises les saints avec des monstres locaux qu'il s'agit de pourfendre. La métaphore paulinienne est ainsi filée à travers les âges, ainsi que la référence en Ap 12 à la femme et au dragon, dont l'inimitié avait déjà commencé en Gn 3,15, Ève et sa postérité étant promis à l'écrasement du monstre avec le talon.

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon (huile sur toile, ca. 1470), 55,6 x 74,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→

Selon la Légende Dorée de Jacques de Voragine (13e s.), au 4e s., saint Georges aurait délivré la ville libyenne de Silène d'un effrayant dragon. Ce dernier réclamait chaque jour un tribut de deux brebis. Lorsque les brebis vinrent à manquer, on offrit à la bête un animal et un jeune homme ou une jeune fille tirée au sort. Revêtu d'une armure rappelant les « armes de la justice », saint Georges monte un cheval blanc cabré. Ce mouvement s'oppose à celui du dragon qui, gueule béante et sanguinolente, fléchit sous l'assaut du saint. La lance se situe dans le prolongement de l'œil d'une tempête, en haut à droite de la composition, suggérant une intervention divine. Saint Georges vient sauver la princesse de Silène, désignée par le sort. Celle-ci ne semble pas craindre le monstre. La Légende dorée raconte qu'usant de sa ceinture comme d'une laisse elle conduit par la suite le dragon rendu inoffensif dans la ville. Georges promet de le tuer à condition que les habitants de Silène se convertissent au christianisme. Les deux personnages, au visage lumineux et paisible, tiennent en respect le dragon : l'une par la laisse, l'autre par la lance, incarnant ainsi deux voies de la victoire du bien sur le mal, fruit du combat spirituel.