Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
29 Il
M GOr il arriva qu'au milieu de la nuit
YHWH
G Vle Seigneur frappa tout premier-né au pays
Gtous les premier-nés en terre
Vtout premier-né en terre d’Égypte
depuis le premier-né de Pharaon assis sur
Vqui siégeait sur son
Gle trône
jusqu’au premier-né du captif
G Vde la captive M Vqui était dans la prison
Gdans la fosse
Ven prison
et tout
Gjusqu'au
Vet au premier-né du bétail.
Gde tout bétail.
Vde toute bête.
29 ...
30 Pharaon se leva Vpendant la nuit ainsi que
Get tous ses serviteurs et toute l'Égypte
M Gtous les Égyptiens
et il y eut une grande clameur en
Gdans tout le pays d' Égypte
car il n’y avait pas de maison où
M Gdans laquelle il n’y eût un mort.
30 ...
31 Ayant appelé
M GPharaon appela Moïse et Aaron dans la nuit,
M Gde nuit et
Vil
Get leur dit :
— Levez-vous,
Get sortez du milieu
Vloin de mon peuple, vous et les fils d’Israël.
Allez, servez
G et servez
V, « immolez YHWH
Gvotre Dieu
Vau Seigneur », comme vous dites.
31 ...
32 Et votre petit bétail et vos bœufs, prenez-[les] et partez Mcomme vous l'avez dit ;
et bénissez-moi aussi !
32 Votre petit et votre gros bétail, prenez-les comme vous l'aviez demandé ;
et en partant, bénissez-moi !
32 [...]
33 Et les
VLes Égyptiens pressaient le peuple de vite sortir
Gpour les chasser en hâte du pays car, disaient-ils,
G; ils dirent en effet :
Ven disant : — Nous allons tous mourir.
33 ...
34 Alors le
VLe peuple emporta Vdonc sa
Gla pâte
Vfarine pétrie avant qu’elle ne fût levée
ses pétrins serrés dans les
Gleurs pétrins enveloppés dans leurs manteaux, sur les
Vil la mit sur ses épaules.
34 ...
1,11 ; 3,18 ; 4,1–33 ; 5,1–23 ; 7,1–25 ; 8,1–32 ; 9,1–17 ; 10,1–29,13 Let my people go
Go Down Moses est un negro-spiritual, inspiré par l'Ancien Testament de la Bible, (Exode 5:1 et 8:1). Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Égypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes. Cette chanson a été popularisée par Paul
. Le 7 février 1958, elle est enregistrée à New York par Louis avec Sy Oliver's Orchestra.Go down, Moses, way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Now when Israel was in Egypt land (Let my people go) oppressed so hard they could not stand (Let my people go), so the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. So Moses went to Egypt land (Let my people go), he made old Pharaoh understand (Let my people go), yes the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Thus spoke the Lord, bold Moses said, (Let my people go), if not I'll smite your firstborn dead (Let my people go), 'cause the Lord said : go down Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go, tell old Pharaoh to let my people go.
12,1–19,25 Première partie de la route de l'Exode
L'itinéraire suivi par les Hébreux n'est pas certain. Il existe d'autres possibilités selon la localisation du Mt Sinaï (ici, le Mt Sinaï est identifié à Djebel Musa) . Aucune des étapes du voyage ne peut être localisée avec certitude.
Choix sur cette carte:
Cet itineraire est l'itinéraire traditionnel rapporté par →. Itin.
Ramsès, Sukkot, Égypte, Étam, Pi-Hahirot, Migdol, Baal-Çephôn, désert de Shur, Mara, Élim, désert de Sîn, Dophka (Nb 33), Alush (Nb 33), Rephidim, Massa et Meriba, désert du Sinaï
2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet.
La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.
Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de
(1923), annonce le grand péplum de 1956.Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.