Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
31 Tu feras un voile de bleu
G Vd'hyacinthe, de pourpreM G,
d'écarlate rutilante
Gretorse
Vdeux fois teinte et de lin retors
Gfilé;
ouvrage habile, il sera fait avec en lui des chérubins
Gtu en feras une oeuvre brodée de chérubins
Vouvrage de broderie et tissé avec une agréable variété
31 ...
32 et tu le
Vque tu mettras
Vsuspendras sur quatre montants
Vcolonnes Vde bois d'acacia
Vqui elles-mêmes seront couvrets
Vrevêtues d’orM ;
leurs crochets seront
V et qui auront des chapiteaux en
Vd’or
sur quatre
Vmais des socles en
Vd’argent.
32 et tu le mettras sur quatre montants impustrescibles
recouverts d'or ;
et leurs chapiteaux seront en or
et leurs quatre socles en argent.
32 ...
33 Tu mettras le voile sous les agrafes
GTu mettras le voile sur les montants
VLe voile sera fixé par les anneaux
et là tu introduiras, à l'intérieur du voile,
Vtu y poseras l’arche
Gle coffre du témoignage
; et le voile fera pour vous une séparation entre
Vet par lui seront séparés le saint et le saint des saints
Vle sanctuaire et les sanctuaires du sanctuaire.
33 ...
34 Tu placeras le propitiatoire sur
Gcouvriras par le voile l’arche
Gle coffre du témoignage dans le saint des saints
34 ...
35 et M Gtu mettras la table à l'extérieur
Ven dehors du voile
et le chandelier en face de la table, du côté sud de la Demeure
Gde la tente vers le sud
Vméridional du tabernacle
, et tu mettras la table
Vcar la table se tiendra du côté Gde la tente vers le nord.
35 ...
36 Tu feras pour
Và l’entrée de la tente
Vdu tabernacle un rideau
de bleu
Vd'hyacinthe, de pourpre
d'écarlate rutilante
Vdeux fois teinte et de lin retors, ouvrage de broderie.
36 Tu feras un rideau
d'hyacinthe, de pourpre
d'écarlate retorse et de lin retors, ouvrage de brodeur.
36 ...
37 Tu feras pour le rideau
Gvoile cinq montants d'acacia
Gmontants
et tu les couvriras d’or, leurs crochets
Gchapiteaux seront en or,
et tu couleras pour eux cinq socles de bronze.
37 ...
37 Tu doreras cinq colonnes de bois d'acacia
devant lesquelles on tirera la tenture
et qui auront des chapiteaux d'or et des socles d'argent.
1,11 ; 3,18 ; 4,1–33 ; 5,1–23 ; 7,1–25 ; 8,1–32 ; 9,1–17 ; 10,1–29,13 Let my people go
Go Down Moses est un negro-spiritual, inspiré par l'Ancien Testament de la Bible, (Exode 5:1 et 8:1). Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Égypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes. Cette chanson a été popularisée par Paul
. Le 7 février 1958, elle est enregistrée à New York par Louis avec Sy Oliver's Orchestra.Go down, Moses, way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Now when Israel was in Egypt land (Let my people go) oppressed so hard they could not stand (Let my people go), so the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. So Moses went to Egypt land (Let my people go), he made old Pharaoh understand (Let my people go), yes the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Thus spoke the Lord, bold Moses said, (Let my people go), if not I'll smite your firstborn dead (Let my people go), 'cause the Lord said : go down Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go, tell old Pharaoh to let my people go.
19,1–34,35 Emplacement du mont Sinaï
Le mont Sinaï sur cette carte est associé au djebel Musa au sud de la péninsule du Sinaï, où se trouve le monastère Sainte-Catherine. D'autres localisations ont été proposées au nord de la pénisule ou encore au Negeb par ceux qui adoptent un autre itinéraire pour les Hébreux. Toponymie Sinaï, Horeb.
2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet.
La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.
Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de
(1923), annonce le grand péplum de 1956.Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.