La Bible en ses Traditions

Exode 35,30–36,1

M G V
S Sam

30 Moïse dit aux fils d’Israël :

Voyez,

G VVoici que YHWH

GDieu

Vle Seigneur a appelé par son nom Béçaléel

GBéséléel

VBéséléel fils d’M VUri fils de Hur, de la tribu de Juda.

30 ...

31 Il l’a rempli de l’esprit de Dieu

Gd'un esprit divin, en

Gd'

Vde habileté

Vsagesse, en 

G Vd'intelligence et en

G Vde connaissance

en toute

Gde toutes sorte d'ouvrages,

Gchoses,

Vscience

31 ...

M V
G
S Sam

32 pour concevoir 

Vinventer des projets et les exécuter

Vet faire un ouvrage en

Vdans l'or, en

Vl'argent et le

Vle bronzeM,

32 pour concevoir tout travail de création artistique, pour travailler l'or, l'argent et le bronze,

32 ...

33 pour tailler les

Vdans la gravure de pierresM à enchâsser, travailler le bois

Vet l'ouvrage de menuiserie.

et exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art.

VTout ce qui peut être inventé par un artisan

33 pour ciseler la pierre, pour travailler le bois et œuvrer en tout travail d'habileté.

33 ...

M G
V S Sam

34 Il a donné à son coeur d'enseigner, à lui et à

GIl lui a mis aussi dans le cœur d'enseigner,  Oholiab, fils d'Ahisamek,

Gà lui et à Eliab, fils d'Akhisamakch, de la tribu de DanM d'enseigner.

34 il l'a donné à son cœur 

et à celui d'Hooliab

VHooliab, fils d'Achisamech

VAhisamec, de la tribu de Dan.

M V
G
S Sam

35 Il les a remplis d'habilleté

VIl leur a, à tous deux, enseigné la sagesse Mde coeur

pour exécuter Mtous les ouvrages du graveur,

Vmenuisier, de l'artiste

Vdu tisserand et du brodeur

sur l'hyacinthe,

Vle bleu, la pourpre, l'écarlate rutilante

Vdeux fois teinte et le linM,

 et du tisserand, de ceux qui font tout ouvrage et conçoivent des projets.

Vpour fabriquer toutes choses et trouver des nouveautés.

35 Il les a remplis d'habileté et d'intelligence de la pensée

pour faire avec intelligence tous les travaux du sancuaire et pour tisser tissages et  broderies sur l'écarlate et le lin, 

pour exécuter tout travail d'art en broderie.

35 ...

M G V
S Sam

36,1 Ils le firent Vdonc, Béséléel

MBeçaléel

GBéséléêl, Hooliab

MOholiab

GEliab et tous les hommes sages Gde cœur

à qui YHWH avait donné

Gfurent données

Vle Seigneur donna sagesse et intelligence

Gscience

pour savoir faire Vhabilement tout l'ouvrage nécessaire au service 

Gtous les travaux pour le

Vce qui est nécessaire pour l'usage M Vdu saint

G Vsanctuaire

et

M Gselon M Gtout ce que

M Gqu'avait ordonné YHWH

G Vle Seigneur M Vavait prescrit.

...

Réception

Cinéma

2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes  La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet. 

Pathé frères, La vie de Moïse, (1905), Scène biblique en six tableaux

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La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.

Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de Cecil B. DeMille (1923), annonce le grand péplum de 1956.

 Cecil B. DeMille (1881-1959), Jeanie MacPherson (scenario), The Ten Commandments, film muet, noir et blanc, 136 mn, USA : Paramount Pictures,  1923

avec Theodore Roberts, Charles De Rouche, Estelle Taylor, Julia Faye, Terrence Moore, James Neill, Lawson Butt, Clarence Burton, Noble Johnson, Edythe Chapman, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy, Nita Naldi, Robert Edeson, Charles Ogle

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Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.

  • La première partie montre l'époque de Moïse et le sauvetage des Juifs d'Égypte conduits vers la terre promise en un long exode au cours duquel ils reçoivent les dix commandements de Dieu.
  • La deuxième partie se déroule dans les temps modernes (les années 1920) avec une mère religieuse et ses deux enfants adultes. Un de ses fils croit en Dieu et l'autre non. Cela pousse l'un à vivre sa vie selon la parole de Dieu et l'autre à faire ce qu'il veut même si cela signifie briser plusieurs des dix commandements dans la poursuite du plaisir et du profit.