Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
8 Il fit la cuve en bronze et
Vavec sa base M Gen bronze
avec les miroirs des femmes assemblées
Gjeûnant
V qui s’assemblaient
Gavaient jeûné
Vveillaient à l’entrée de la tente de la rencontre
Gde la tente du témoignage, le jour où il l'avait plantée
Vdu tabernacle
8 ...
9 et Mil fit le parvis : pour le côté du midi, vers le
Vlequel, côté sud, Vil y avait les tenturesM du parvis, en lin retors, de cent coudées
9 Ils firent la cour : les tentures de la cour, au sud, en lin retors, cent coudées
9 ...
10 et ses vingt colonnes et ses vingt socles de bronze
Vde bronze avec leurs socles
les crochets
Vchapiteaux des colonnes et leurs tringles en argent
Vtoutes les ciselures d'ouvrage en argent.
10 et leurs vingt colonnes et leurs vingt bases.
10 ...
11 Du côté du nord, cent coudées
Gsur cent
leurs vingt colonnes
Gmontants et leurs vingt socles de bronze, les crochets des colonnes et leurs tringles, d'argent
Gbronze.
11 De même, du côté nord
les tentures, les colonnes, les socles et les chapiteaux des colonnes
étaient de la même mesure et d'ouvrage de métal.
11 ...
12 Du côté de la mer
Vqui regarde vers l'occident
Vil y avait des tentures de cinquante coudées
Mleurs dix colonnes et
Vavec leurs dix socles
les crochets des colonnes et leurs tringles en argent.
Vet les chapiteaux des colonnes, en argent ciselé.
12 Et il fit les ustensiles de la table: les plats, les coupes, les bols et les auguières pour servir aux libations, [tous] en or .
13 Du côté de l’orientM vers l'est, Vil prépara des tentures de cinquante coudées
13 ...
14 des tentures
Grideaux de quinze coudées, d'un côté, leurs trois colonnes
Gmontants et leurs Mtrois socles
14 dont il y avait quinze coudées d'un côté, avec trois colonnes avec leurs socles
14 ...
15 et de l'autre côté, de part et d'autre de la porte du parvis
Vcar entre les deux il fit l'entrée du tabernacle
des tentures
Vles tentures étaient de quinze coudées
et Mleurs trois M Vcolonnes et Mleurs trois socles Végalement.
15 de ses branches sortaient les bourgeons, trois d'un côté et trois de l'autre, identiques les uns les autres
16 VIl tissa toutes les tentures du parvis, Mtout autour, en lin retors.
16 ...
17 Les socles pour les
Gdes colonnes, en bronze
les crochets des colonnes et leurs tringles,
Gleurs crochets en argent, et le plaqué de leurs chapiteaux,
Gleurs chapiteaux, plaqués en argent.
Toutes les colonnes du parvis avaient des tringles d’argent
GTous les montants étaient plaqués d’argent, tous les montants du parvis.
17 ...
17 Les socles des colonnes étaient d’airain
et leurs chapiteaux avec leurs ciselures étaient d'agent
et il revêtit d'argent même les colonnes du parvis.
18 Le rideau de la porte du parvis,
VA l'entrée de celui-ci, il fit la tenture, ouvrage de brodeur
de bleu
Vd'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate rutilante
Vde vermillon et de lin retors
Vqui avait vingt coudées de long
et
Vmais sa hauteur dans la largeur,
Vétait de cinq coudées
comme les
Vselon la mesure qu'avaient toutes les M Vtentures du parvis.
18 Celui-ci plaqua d'argent les montants et coula pour [chaque] montant des anneaux d'or et dora les barres à l'or et dora les montants du voile à l'or et fit les agrafes d'or.
19 Leurs quatre colonnes et leurs quatre socles
VLes colonnes de l'entrée étaient quatre, avec leurs socles de bronze
Mleurs crochets, d’argent, et le plaqué de leurs chapiteaux et Mleurs tringles d’argent.
19 Leurs quatre montants et leurs quatre bases, en bronze
leurs crochets et leurs chapiteaux, plaqués en argent.
19 ...
20 Tous
VIl fit les pieux de la demeure et du parvis tout autour, de bronze.
20 Eux-mêmes étaient plaqués d'argent, et tous les pieux du parvis autour, de bronze.
20 ...
9–20 et il fit le parvis La construction du parvis Gerard , peintre néerlandais du Siècle d'or, s'efforce de représenter tous les détails de cette construction dans des gravures de grand style. (Il n'oublie même pas ... les cornes de Moïse !)
2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet.
La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.
Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de
(1923), annonce le grand péplum de 1956.Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.