La Bible en ses Traditions

Exode 38,9.16.18.23

M V
G
S Sam

et Mil fit le parvis : pour le côté du midi, vers le

Vlequel, côté sud, Vil y avait les tenturesM du parvis, en lin retors, de cent coudées

Ils firent la cour : les tentures de la cour, au sud, en lin retors, cent coudées

...

M G V
S Sam

16 VIl tissa toutes les tentures du parvis, Mtout autour, en lin retors.

16 ...

M V
G S Sam

18 Le rideau de la porte du parvis,

VA l'entrée de celui-ci, il fit la tenture, ouvrage de brodeur

de bleu

Vd'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate rutilante

Vde vermillon et de lin retors 

Vqui avait vingt coudées de long

et

Vmais sa hauteur dans la largeur,

Vétait de cinq coudées

 comme les

Vselon la mesure qu'avaient toutes les M Vtentures du parvis.

18 Celui-ci plaqua d'argent les montants et coula pour [chaque] montant des anneaux d'or et dora les barres à l'or et dora les montants du voile à l'or et fit les agrafes d'or.  

M V
G
S Sam

23 et avec lui,

Vjoint à son associé, Hooliab

VHooliab fils d'Achisamech

VAhisamec, de la tribu de Dan

graveur, inventeur

Vqui fut un illustre artisan du bois

et brodeur

Vtisserand et brodeur

sur le bleu,

Vl'hyacinthe, la pourpre, l'écarlate rutilante

V, le vermillon et le lin.

23 Celui-ci fit tous les ustensiles de l'autel et son  brasier, le socle, les vases et les fourchettes, de bronze.

23 ...

Réception

Arts visuels

9–20 et il fit le parvis La construction du parvis Gerard Hoet, peintre néerlandais du Siècle d'or, s'efforce de représenter tous les détails de cette construction dans des gravures de grand style. (Il n'oublie même pas ...  les cornes de Moïse !)

18e s.

Gerard Hoet (1648 - 1733), La Construction du tabernacle, (eau-forte, 1728) dans Figures de la Bible, La Haye : P. de Hondt, 1728 

N8025. F5 1728, University of Oklahoma Libraries, Norman (États-Unis) © Domaine public→ 

Ex 25,10-40 ; 27,9-21 ; 38,9-20 ; Nb 1,48-54

Gerard Hoet (1648-1733), La Construction du tabernacle (eau-forte, 1728) dans Figures de la Bible, La Haye : P. de Hondt, 1728 

N8025. F5 1728, University of Oklahoma Libraries, Norman (États-Unis) © Domaine public→ 

Cinéma

2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes  La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet. 

Pathé frères, La vie de Moïse, (1905), Scène biblique en six tableaux

© Licence YouTube standard→

La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.

Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de Cecil B. DeMille (1923), annonce le grand péplum de 1956.

 Cecil B. DeMille (1881-1959), Jeanie MacPherson (scenario), The Ten Commandments, film muet, noir et blanc, 136 mn, USA : Paramount Pictures,  1923

avec Theodore Roberts, Charles De Rouche, Estelle Taylor, Julia Faye, Terrence Moore, James Neill, Lawson Butt, Clarence Burton, Noble Johnson, Edythe Chapman, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy, Nita Naldi, Robert Edeson, Charles Ogle

© Domaine public→

Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.

  • La première partie montre l'époque de Moïse et le sauvetage des Juifs d'Égypte conduits vers la terre promise en un long exode au cours duquel ils reçoivent les dix commandements de Dieu.
  • La deuxième partie se déroule dans les temps modernes (les années 1920) avec une mère religieuse et ses deux enfants adultes. Un de ses fils croit en Dieu et l'autre non. Cela pousse l'un à vivre sa vie selon la parole de Dieu et l'autre à faire ce qu'il veut même si cela signifie briser plusieurs des dix commandements dans la poursuite du plaisir et du profit.