Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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8 Il
VOn fit le pectoral
Vrational, ouvrage habile
Vdamassé comme
Vselon l'ouvrage de l’éphod :
d’or, de bleu
Vd'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate rutilante
Vdeux fois teinte et de lin retors
8 les socles du parvis tout autour,les socles de l'entrée du parvis, les piquets de la tente et les piquets du parvis tout autour
9 il était carré, on fit le pectoral double,
Gils firent le pectoral carré, double sa longueur d’un empan et sa largeur d’un empan — il était double.
9 ...
9 un carré double de la mesure d'une palme.
10 On le garnit de
Vmit dessus quatre rangées de pierres :
une rangée avec
Vil y avait sur la première rangée une sardoine
Vsarde, une topaze, une émeraude M — la première rangée —
10 Et dessus fut cousu un tissus garni de quatre pierres :
une rangée de pierres avec une sardoine, une topaze, une émeraude — la première rangée —
10 ...
11 Vsur la deuxième M Grangée une escarboucle, un saphir, un jaspe
11 ...
12 Vsur la troisième M Grangée une opale
G Vun ligurion, une agate, une améthyste
12 ...
13 Vsur la quatrièmeM rangée, Vune chrysolithe, Vun M Vonyx, et
Vun jaspe.
Vbéryl
Elles étaient serties dans des montures d’or en garnitures.
Ventourées et enchâssées d’or selon leur ordre.
13 Ils apportèrent les vêtements à Moïse, ainsi que la tente, ses ustensiles, les socles, ses barres et les montants
14 Les pierres étaient aux noms des enfants d’Israël, douze à leurs noms, en gravure de cachets
chacune à son nom, pour les douze tribus.
14 ...
14 Ces douze pierres étaient gravées aux noms des douze tribus d'Israël
chaque pierre pour chaque nom.
15 On fit pour le pectoral
G Vsur le rational des chaînes tressées en ouvrage de cordes
Gtressées en ouvrage de torsades
Vattachées entre elles, d'or pur.
15 ...
16 On fit
VEt deux chatons
Vcrochets d’or et deux anneaux d’or
puis on mit les M Gdeux anneaux aux deux extrémités
Vde chaque côté du pectoral
G Vrational.
16 ...
17 Ils mirent les deux cordons d’or
VDeux chaînes d'or y étaient suspendues, qu'on passa aux M Vdeux anneaux
Vcrochets
Vqui saillaient aux deux extrémités du pectoral
Vde l'éphod
17 la table d'exposition et tous ses ustensiles et les pains présentés
18 On attacha les deux extrémités des deux cordes aux deux chatons
Get aux deux jonctions, les deux colliers, on les plaça sur les deux chatons
et on les plaça sur les épaulettes de l’éphod, par devant.
18 ...
18 et cela s'assemblait devant et derrière
de telle sorte que l'éphod et le rational se joignaient ensemble.
19 On fit deux anneaux d’or, et on les mit aux deux extrémités du pectoral
Gpointes, à l'extrémité du rational, sur son bord intérieur qui est contre
Gvers l'extrémité postérieure de l'éphod, en dedans.
19 ...
19 ∅
20 On fit deux anneaux d’or, et on les mit aux deux épaulettes de l’éphod, en-dessous, sur le devant, près de son attache
Gà la jointure, au-dessus de la ceinture
Gde l'étoffe de l’éphod.
20 ...
20 ∅
21 On attacha le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod
avec un ruban de bleu
Gattachés par un lien d'hyacinthe
afin qu'il fût au-dessus de la ceinture de
Gentrelacés avec l'étoffe de l’éphod, et
Gpour que le pectoral
Grational ne se détachât pas de l’éphod
comme YHWH
Gle Seigneur l’avait ordonné à Moïse.
21 ...
21 Ils furent attachés à la ceinture et solidement noués aux anneaux
que reliait un ruban d'hyacinthe
de peur qu'ils ne glissassent facilement et qu'ils ne se séparassent l'un de l'autre
comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse.
2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet.
La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.
Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de
(1923), annonce le grand péplum de 1956.Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.