La Bible en ses Traditions

Exode 40,34–36

M G V
S Sam

34 La nuée couvrit la tente

Vle tabernacle de la rencontre

G Vdu témoignage

et la gloire

Gtente de YHWH emplit la demeure...

Gfut remplie de la gloire du Seigneur ...

Vdu Seigneur le remplit...

34 ...

35 Et

VMême Moïse ne put 

Vn'était pas capable d'entrer dans la tente de la rencontre

Gdans la tente du témoignage

Vsous le toit de l'alliance

car

Gparce que

Valors que la nuée demeurait sur elle

Gétendait son ombre sur elle

Vrecouvrait tout

et M Gque la gloire de YHWH emplissait la demeure.

Gla tente était remplie de la gloire du Seigneur.

Vla majesté du Seigneur resplendissait

 Vparce que la nuée avait tout recouvert.

35 ...

M G
V
S Sam

36 Quand la nuée s'élevait Mau-dessus de la demeure

Gtente

les fils d’Israël se mettaient en marche Gavec leurs bagages

36 Si parfois la nuée quittait le tabernacle

les enfants d'Israël se mettaient en marche groupe par groupe ;

36 ...

Réception

Arts visuels

36 les enfants d’Israël se mettaient en marche ... avec la nuée pour boussole Par un simple détail dans la posture de ses personnages, l'anonyme auteur de ce bas-relief donne à voir toute l'importance de la nuée : 

Anonyme, Le transport de l'arche d'alliance, (bas relief d'autel, en bronze, 16e s.)

Cathédrale d'Auch (France)

© Domaine public→, Ex 29,10-29 ; 37,1-9 

La marche se fait difficile pour le porteur qui ouvre le petit cortège. Cependant, les autres ne laissent pas de regarder le ciel pour suivre la nuée depuis laquelle Dieu les guide. 

Cinéma

2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes  La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet. 

Pathé frères, La vie de Moïse, (1905), Scène biblique en six tableaux

© Licence YouTube standard→

La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.

Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de Cecil B. DeMille (1923), annonce le grand péplum de 1956.

 Cecil B. DeMille (1881-1959), Jeanie MacPherson (scenario), The Ten Commandments, film muet, noir et blanc, 136 mn, USA : Paramount Pictures,  1923

avec Theodore Roberts, Charles De Rouche, Estelle Taylor, Julia Faye, Terrence Moore, James Neill, Lawson Butt, Clarence Burton, Noble Johnson, Edythe Chapman, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy, Nita Naldi, Robert Edeson, Charles Ogle

© Domaine public→

Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.

  • La première partie montre l'époque de Moïse et le sauvetage des Juifs d'Égypte conduits vers la terre promise en un long exode au cours duquel ils reçoivent les dix commandements de Dieu.
  • La deuxième partie se déroule dans les temps modernes (les années 1920) avec une mère religieuse et ses deux enfants adultes. Un de ses fils croit en Dieu et l'autre non. Cela pousse l'un à vivre sa vie selon la parole de Dieu et l'autre à faire ce qu'il veut même si cela signifie briser plusieurs des dix commandements dans la poursuite du plaisir et du profit.