Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
6 Et il vint à la porte dont la face [était vers]
Vqui regardait le chemin de l’orient
Voriental
il monta Vpar ses degrés et il mesura le seuil de la porte :
un roseau en largeur
et un seuil, un roseau en largeur.
Vc'est-à-dire qu'un seuil était d'un roseau en largeur.
6 Et il vint à la porte qui regarde vers l’orient
par ses degrés et il mesura le ailam de la porte
égal au roseau.
6 ...
7 Et la chambre : un roseau en longueur et un roseau en largeur
et entre les chambres : cinq coudées ;
Met le seuil de la porte du côté du vestibule de la porte, du côté de la maison : un roseau.
7 Le thee [était] égal au roseau en longueur et égal au roseau en largeur
le ailam au milieu du thaielatha [était] de six coudées
et le second thee [était] égal au roseau en largeur et égal au roseau en longueur
et le ailam [était] de cinq coudées.
7 ...
8 Et il mesura le vestibule de la porte du côté de la maison :
Vle seuil de la porte près du vestibule, à l'intérieur de la porte : un roseau.
8 Et le troisième thee [était] égal au roseau en largeur et égal au roseau en longueur.
8 ...
9 Il mesura encore le vestibule du portique :
Vde la porte : huit coudées et ses piliers
Vsa façade deux coudées.
Le vestibule du portique
Vde la porte était du côté de la maison.
Và l'intérieur.
9 Il mesura encore le ailam du portique : huit coudées et ses aileu deux coudées. Le ailam du portique était du côté de la maison.
9 ...
10 Les
VEnsuite, les chambres du portique oriental
Vde la porte tournée vers le chemin oriental
étaient au nombre de trois d’un côté et trois de l’autre ; toutes trois avaient la même mesure
et les piliers
Vfaçades de chaque côté avaient la même mesure.
10 Les thee du portique en face étaient au nombre de trois d’un côté et de trois de l’autre côté. Toutes les trois avaient la même mesure et les ailam de chaque côté avaient aussi la même mesure.
10 ...
11 Il mesura la largeur de l’ouverture du portique :
Vdu seuil de la porte : dix coudées
et la longueur du portique :
Vde la porte : treize coudées.
11 ...
12 Il y avait devant les chambres une clôture
Vun rebord d’une coudée
d’
Vdont la mesure était une coudée de chaque côté
Vdes deux côtés
et les chambres avaient six coudées d’un côté et Msix de l’autre.
12 Il y avait devant les theïm une clôture d’une coudée de chaque côté et chaque theïm avait six coudées d’un côté et six de l’autre.
12 ...
13 Et il mesura le portique
Vla porte du toit d’une chambre jusqu’au toit de l’autre :
vingt-cinq coudées en largeur, porte à porte.
13 Et il mesura le portique du mur d’un thee jusqu’au mur d'un thee :
vingt-cinq coudées en largeur d’une porte jusqu’à l’autre porte.
13 ...
14 Il mesura les piliers :
Vfit de même pour les façades, sur soixante coudées
et vers le pilier il y avait le parvis, la porte autour, autour.
Vaprès la façade ce fut l'atrium de la porte, partout autour.
14 Et l'atrium de l'ailam de la porte [était de] soixante coudées
vingt theïm de la porte autour.
14 ...
15 L’espace entre le devant
VDevant la face de la porte d’entrée et le devant
V, qui allait jusqu'à la face du vestibule intérieur de la porte était de
Vde la porte intérieure, il y avait cinquante coudées.
15 L’atrium entre le devant de la porte d’entrée jusqu'à l'atrium de l'ailam intérieur de la porte était de cinquante coudées.
15 ...
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.