La Bible en ses Traditions

Galates 1,1–24

Byz V TR Nes
S

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX GALATES

Paul, apôtre non de la part des hommes, ni par l'intermédiaire d'un 

Vun homme

mais par Jésus Christ

VJésus-Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts,

...

ainsi que tous les frères Vqui sont avec moi, aux Églises de Galatie :

...

à vous grâce et paix de la part de Dieu Nesnotre Père et du

Byz V TRde notre Seigneur Jésus-Christ

...

qui s’est donné lui-même pour nos péchés

afin de nous extirper du mauvais siècle présent

Byz TR présent siècle mauvais

Vvain siècle présent

selon la volonté de notre Dieu et Père

...

à qui [est]

Vest la gloire dans les siècles des siècles ! Amen !

...

Je m’étonne que

Vde ce qu'ainsi, si vite, vous vous détourniez

Vrendiez, loin de celui qui vous a appelés en

Và la grâce du  [Christ] |,

Byz V TRChrist,

pour un « évangile » différent

Vvers un autre « évangile »

...

— non qu’il y en ait un autre,

sauf qu'il y en a quelques-uns qui vous troublent

et qui veulent changer l’Évangile du Christ ! —

...

Mais quand bien même nous

Vsi nous-même ou un ange descendu du ciel [vous] porte l'annonce

Byz TRvous porte l'annonce

Vvous annonçons un autre Évangile,

à l'opposé de ce

Vque celui  que nous vous avons annoncé :

qu’il soit anathème !

...

Comme nous l’avons déjà dit, je le répète maintenant :

si quelqu’un vous porte une annonce  à l'opposé de

Ven dehors de ce que vous avez reçu,

qu’il soit anathème !

...

10 Maintenant donc est-ce des hommes ou de Dieu que je recherche la faveur ?

Ou est-ce que je cherche à plaire aux hommes ?

Si Byz TRen effet je plaisais encore aux hommes je ne serais pas esclave du Christ !

10 ...

11 En effet,

Byz TROr je vous le fais savoir, frères : l’Évangile qui a été annoncé par moi,

ce n’est pas selon l'homme,

11 ...

12 car moi

V moi, en effet, ce n’est pas d’un homme que je l’ai reçu ni appris,

mais par une révélation de Jésus-Christ.

12 ...

13 Vous avez, en effet, entendu parler de ma conduite autrefois dans le judaïsme :

je persécutais outre mesure l’Église de Dieu et je la ravageais ;

13 ...

14 et je progressais dans le judaïsme plus que beaucoup de mes pairs dans ma nation,

zélé à l’excès pour les traditions de mes pères...

14 ...

15 Mais lorsqu’il plut à [Dieu]

Byz TR à Dieu

Và celui qui m'a mis à part depuis le sein de ma mère

et m'a appelé par sa grâce

15 ...

16 de révéler son Fils en moi

afin que j'en porte l'évangile parmi les nations,

aussitôt je ne consultai ni la chair ni le sang

Vconsentis ni à la chair ni au sang,

16 ...

17 et je ne montai

Vvins pas à Jérusalem auprès de ceux qui étaient apôtres avant moi

mais j'allai en Arabie puis, de nouveau, revins à Damas.

17 ...

18 Ensuite trois ans plus tard je montai

Vvins à Jérusalem pour m'entretenir avec

Vvoir Céphas

Byz V TRPierre

et je demeurai auprès de lui quinze jours.

18 ...

19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres sinon Jacques, frère du Seigneur

19 ...

20 (ce que je vous écris là, voici : devant Dieu, je ne mens pas !).

20 ...

21 Ensuite je me rendis dans les contrées de la Syrie et de | [la] | la | 

Byz V TRla Cilicie ;

21 ...

22 or j’étais inconnu de visage pour les Églises de Judée qui [étaient]

Vétaient dans le Christ,

22 ...

23  elles avaient seulement entendu dire :

Vla rumeur  

— Celui

Vselon laquelle : celui qui nous persécutait naguère

maintenant annonce la foi que naguère il ravageait !

Vcombattait ! 

23 ...

24 et elles glorifiaient Dieu en moi.

Vmême, à mon sujet, elles rendaient gloire à Dieu !

24 ...

Réception

Arts visuels

11 pas selon l'homme La source de l'évangile Sur ce portrait, Paul tient dans sa main gauche l'évangile et une épée, instrument de son martyre. Son doigt pointé vers le ciel indique que cet évangile, « ce n'est pas d'un homme qu'il l'a reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus-Christ » (Ga 1,12). 

Jean Morin (vers 1605-1650), d'après Philippe de Champaigne (1602-1674), Saint Paul (eau-forte), 43,3 x 34,5 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York (États-Unis) © Domaine Public→