Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Or je dis : — Aussi longtemps que l’héritier est enfant
il ne diffère en rien d’un esclave bien qu’étant
Vil soit maître de tout,
1 ...
2 mais il est sous des tuteurs et des intendants
jusqu’au temps déterminé par le père.
2 ...
3 De même nous aussi
quand nous étions enfants nous étions en servitude sous les éléments du monde.
3 ...
4 Mais quand fut venue la plénitude du temps,
Dieu a envoyé son Fils
advenu d’une femme, advenu sous la Loi,
4 ...
5 pour racheter ceux qui Vétaient sous la Loi
afin que nous recevions la filiation [adoptive].
Vl’adoption des fils.
5 ...
6 Or [la preuve]
Vpuisque que vous êtes fils,
Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos
Byz TRvos cœurs, qui crie : — Abba ! Père !
6 ...
7 Donc désormais tu n’es plus esclave mais fils
et
Vet si fils, alors aussi héritier par Dieu.
7 ...
8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui de nature ne le sont pas,
8 Il est vrai qu'auparavant, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des « dieux » qui par nature ne le sont pas,
8 ...
9 mais à présent connaissant
Vcomme vous avez connu Dieu
ou mieux : étant
Vavez été connus de Dieu,
comment retournez-vous encore à des éléments faibles et indigents
auxquels de nouveau vous voulez Byz TR Nesencore vous asservir ?
9 ...
10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années.
10 ...
11 Je crains pour vous d’avoir peiné en vain pour
Vparmi vous.
11 ...
12 Devenez
VSoyez comme moi Vaussi
puisque moi aussi je suis comme vous.
Frères, je vous en prie,
vous ne m’avez fait aucun tort.
Voffensé en rien.
12 ...
13 Or vous savez que ce fut dans la faiblesse de la chair que je vous ai annoncé l’Évangile pour la première fois
Vdepuis longtemps,
13 ...
14 et votre
Byz TRmon tentation dans ma chair, vous ne l’avez ni méprisée ni repoussée,
mais vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus !
14 ...
15 Où est donc Byz TR Nesl'expression de votre bonheur ?
Car je vous rends ce témoignage
que, s'il eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
15 ...
16 Je suis donc devenu votre ennemi
Vpour vous un ennemi en vous disant la vérité ?
16 ...
17 Leur zèle pour vous n’est pas bon
mais ils veulent vous détacher de nous pour que vous soyez zélés pour eux ;
17 ...
18 or il est beau de rivaliser de zèle
Vbon que vous soyez zélés dans le bien toujours
et non pas seulement quand je suis présent auprès de vous.
18 ...
19 Mes | petits enfants| enfants |
Byz V TRpetits fils, que de nouveau j'enfante dans la douleur jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous,
19 ...
20 (mais je voudrais être auprès de vous en ce moment
et trouver le ton qui convient
Vadapter mon langage car je suis dans la perplexité à votre sujet ...)
20 ...
21 dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi :
n’entendez-vous pas
Vn’avez-vous pas lu la Loi ?
21 ...
22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils
un de l'esclave et un de la femme libre ;
22 ...
23 mais celui de l'esclave naquit selon la chair
et celui de la femme libre, en vertu de la promesse.
23 ...
24 Ces choses sont dites sous forme d'allégorie
Vdites par allégorie
car ce sont deux alliances :
l’une du mont Sinaï, enfantant pour l'esclavage, c’est Agar,
24 ...
25 or
Byz V TRcar Agar est le mont Sinaï
Vle Sinaï est une montagne en Arabie,
et elle correspond
Vqui est lié à la Jérusalem actuelle, elle est de fait
Byz TRla Jérusalem actuelle, or elle est
Vcelle qui est maintenant Jérusalem, et est esclave avec ses enfants ;
25 ...
26 mais la Jérusalem d’en haut
Vqui est en haut est libre,
elle qui est notre mère
Byz TRla mère de nous tous,
26 ...
27 car il est écrit :
« Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes pas !
Éclate de joie et crie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement !
Car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que les enfants de celle qui a un époux. »
27 ...
28 Quant à | nous | vous |,
Byz V TRnous, frères,
à la manière d’Isaac | nous sommes | vous êtes |
Byz V TRnous sommes enfants de la promesse.
28 ...
29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l’Esprit
ainsi en est-il encore maintenant.
29 ...
30 Mais que dit l’Écriture ?
« Chasse la servante et son fils
car le fils de l’esclave n'héritera pas
Vne sera pas héritier avec le fils de la femme libre. »
30 ...
31 C’est pourquoi, frères,
nous ne sommes pas enfants d'une servante, mais de la femme libre.
V et par sa liberté, le Christ nous a libérés.
31 ...
6 Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs, qui crie : — Abba ! Père ! Tous fils Les langues de feu semblent encore flotter, diluées dans le ciel. Entre Pentecôte et envoi en mission, c’est l’Esprit qui permet de dire avec Jésus la prière du « Notre Père », et de voir en l’autre un frère.
22–31 Abraham eut deux fils, un de l'esclave et un de la femme libre Être (héritier) ou ne pas être ... Sous le pinceau de , la séparation prend des allures d'invitation cordiale à partir. Néanmoins la fierté d'Agar chassée est mise en valeur, ainsi que l'enjeu décisif de la descendance dans ces deux petits garçons qui se séparent.