La Bible en ses Traditions

Galates 4,21–31

Byz V TR Nes
S

21 dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi :

n’entendez-vous pas

Vn’avez-vous pas lu la Loi ?

21 ...

22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils

un de l'esclave et un de la femme libre ;

22 ...

23 mais celui de l'esclave naquit selon la chair

et celui de la femme libre, en vertu de la promesse.

23 ...

24 Ces choses sont dites sous forme d'allégorie

Vdites par allégorie

car ce sont deux alliances :

l’une du mont Sinaï, enfantant pour l'esclavage, c’est Agar,

24 ...

25 or

Byz V TRcar Agar est le mont Sinaï

Vle Sinaï est une montagne en Arabie,

et elle correspond

Vqui est lié à la Jérusalem actuelle, elle est de fait

Byz TRla Jérusalem actuelle, or elle est 

Vcelle qui est maintenant Jérusalem, et est esclave avec ses enfants ;

25 ...

26 mais la Jérusalem d’en haut

Vqui est en haut est libre,  

elle qui est notre mère

Byz TRla mère de nous tous,

26 ...

27 car il est écrit :

« Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes pas !

Éclate de joie et crie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement !

Car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que les enfants de celle qui a un époux. »

27 ...

28 Quant à | nous | vous |,

Byz V TRnous, frères,

à la manière d’Isaac | nous sommes | vous êtes |

Byz V TRnous sommes enfants de la promesse.

28 ...

29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l’Esprit

ainsi en est-il encore maintenant.

29 ...

30 Mais que dit l’Écriture ?

« Chasse la servante et son fils

car le fils de l’esclave n'héritera pas

Vne sera pas héritier avec le fils de la femme libre. »

30 ...

31 C’est pourquoi, frères,

nous ne sommes pas enfants d'une servante, mais de la femme libre.

V et par sa liberté, le Christ nous a libérés.

31 ...

Réception

Arts visuels

22–31 Abraham eut deux fils, un de l'esclave et un de la femme libre  Être (héritier) ou ne pas être ... Sous le pinceau de Verhaghen, la séparation prend des allures d'invitation cordiale à partir. Néanmoins la fierté d'Agar chassée est mise en valeur, ainsi que l'enjeu décisif de la descendance dans ces deux petits garçons qui se séparent.

Pierre-Joseph Verhaghen (1728-1811), Agar et Ismaël chassés par Abraham (huile sur toile, 1781), 168 x 195 cm

Musée Royal des Beaux-Arts, Anvers (Belgique) © Domaine Public→