La Bible en ses Traditions

Hébreux 1,1–14

Byz V TR Nes
S

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 

Après avoir à diverses reprises et de diverses manières parlé autrefois à nos pères dans les Prophètes, Dieu

...

à l'extrême de ces jours, à la fin de l'éon présent

Vtout dernièrement, en ces jours-ci, nous a parlé dans le Fils

qu’il a établi héritier de toutes choses

Vtoute chose

et par lequel il a créé les éons aussi.

Nesaussi créé les éons.

Vfait même les siècles.

... 

Lui qui

VPuisqu'il est le rayonnement de sa gloire et l’empreinte de sa substance

 et qui soutient toutes choses

Vsoutenant toute chose par sa parole de puissance, 

ayant fait la purification de nos péchés par lui-même,

Nesayant fait la purification des péchés,

Vfaisant la purification des péchés,

Vil s’est assis à la droite de la Majesté au plus haut des cieux

... 

devenu d’autant plus grand

Vrendu d’autant plus parfait que les anges,

qu'est incomparable au

Vplus excellent que le leur le nom dont il a hérité.

...

Auquel des anges, en effet, a-t-il jamais dit :

« — Toi, tu es mon fils, moi, aujourd’hui je t’ai engendré » ?

Et encore :

« — Moi, je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils » ?

... 

Et de nouveau, lorsqu'

Vlorsqu'une deuxième fois, il introduit le Premier-né au monde,

Vdans le cercle de la terre, il dit :

« — Qu'ils l’adorent aussi, tous les anges de Dieu ! »

...

De plus, tandis que des

Vqu’aux anges il est dit 

V dit :

« — Lui qui a fait de ses anges des vents

Vesprits et de ses serviteurs

Vministres une flamme de feu »,

... 

au FilsV, en revanche, il dit :

« — Ton trône, Dieu : pour les siècles des siècles

et c'est un sceptre de justice

Vd'équité, le sceptre de ta royauté !

...

Tu as aimé

Vchoisi d'aimer la justice et tu as haï l’iniquité :

c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint

d’une huile d’allégresse au-dessus de

Vdevant tes compagnons ! »

...

10 Et : « — C’est toi au commencement, Seigneur, qui as fondé la terre

et les cieux sont l’ouvrage de tes mains :

10 ...

11 ils

Vquant à eux, ils périront, mais toi, tu demeures ;

Vdemeureras ;

  et tous vieilliront comme un vêtement

11 ... 

12 et comme un manteau tu les rouleras et comme un vêtement ils seront changés

Byz V TRet ils seront changés

 mais toi tu es le même

et tes années ne s’épuiseront pas. »

12 ...

13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit :

« — Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis un escabeau pour tes pieds » ?

13 ...

14 Ne sont-ils pas tous des esprits ministres, envoyés pour exercer un ministère

en faveur de ceux qui vont hériter

Vrecevront l'héritage  du salut ?

14 ...

Réception

Liturgie

1s Multifarie olim

Alleluia "Multifarie olim"

Alleluia - Multifarie olim

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, He 1,1s

Musique

5s Auquel des anges...

18e s.

George Frideric Händel (1685-1759), The Messiah HWV56 'Unto which of the angels and Chorus: Let all the angels', 1741

Ivars Taurins (dir.), Rufus Müller (tenor)

© Licence YouTube standard→, He 1,5s

Paroles

Unto which of the angels Tenor Unto which of the angels said He at any time: "Thou art My Son, this day have I begotten Thee"? (He 1,5) Chorus — Let all the angels of God worship Him. (He 1,6)

Auquel des anges en effet a-t-il jamais dit : « Tu es Mon Fils, aujourd'hui je T'ai engendré. » Chœur : que tous les anges de Dieu L'adorent.

Composition

The Messiah est une des œuvres les plus populaires deHaendel, avec les suites Water Music (Musique sur l'eau) et Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux). Désormais considérée comme le chef-d'œuvre du genre oratorio, l'œuvre est écrite pour orchestre et chœur, avec cinq solistes (soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor et basse). Elle comprend une ouverture, une sinfonia pastorale et 51 récitatifs, airs et chœurs.

Arts visuels

6–14 auquel des anges a-t-il jamais dit : — « Assieds-toi à ma droite Bonnes manières de table De même que le Christ inverse la perspective (Dieu devient le serviteur des hommes), ici est inversée la perspective traditionnelle de la table de la Cène, avec Jésus siégeant au milieu de la table vue frontalement sur le côté de sa longueur. Maintenant, c'est un ange qui est au centre de la toile, la table est vue sur le côté de sa largeur, et le Christ siège sur le côté, étant l'objet des soins de tous. Le Serviteur est servi par les anges qu'il surpasse (Mc 1,13).

Francisco Pacheco (1564-1644), Le Christ servi par les anges dans le désert (huile sur toile, 1616), 268 x 418 cm

Musée Goya - Musée d'art hispanique, Castres (France) © Domaine Public→