Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 comme il dit encore ailleurs :
« — Tu es prêtre pour l'éternité selon l’ordre de Melchisédech
VMelchisédec. »
6 ...
7 C’est lui qui, aux jours de sa vie de chair, ayant offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort
avec un cri puissant et des larmes
ayant été exaucé en raison de sa crainte révérentielle
7 ...
8 tout Fils qu’il était, il apprit l'obéissance par ce qu'il souffrit
8 ...
9 et, parvenu à son accomplissement, il devint, pour tous ceux qui lui obéissent, cause du salut éternel
9 ...
10 ayant été proclamé par Dieu grand prêtre
Vpontife « selon l’ordre de Melchisédech
VMelchisédec ».
10 ...
4,14–5,14 pontife éminent Jésus Christ grand prêtre souverain et éternel Ces deux vitraux anglais forment un beau parallèle entre le premiers grands prêtres, dans la gloire de leurs ornements au moment d'entrer dans le sanctuaire et Jésus, pontife ultime, entré dans le sanctuaire non fait de main d'homme.
5–10 pontife Nature et grâce
Le titre de ce tableau rappelle avec une douce ironie le fameux adage attribué à Aristote : « la nature a horreur du vide ». Il est réinterprété en plaçant au milieu d'un fourmillement végétal tropical (la nature) un prêtre en chasuble richement ouvragée (la grâce), représentant le Christ et son sacerdoce. S'il est admis avec saint Thomas que la grâce ne supprime pas la nature, aurait-elle également horreur du vide ?