Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 comme il dit encore ailleurs :
« — Tu es prêtre pour l'éternité selon l’ordre de Melchisédech
VMelchisédec. »
6 ...
7,11 Si donc le parfait accomplissement avait été atteint par le sacerdoce lévitique,
car c’est sur lui que se fonde la Loi ayant été donnée
V Nesdonnée au peuple,
quel besoin encore que se lève un autre prêtre « selon l’ordre de Melchisédech
VMelchisédec »,
au lieu de le dire « selon l'ordre d’Aaron » ?
11 ...
7,17 Il [l'] a en effet attesté :
V NesIl est en effet attesté :
« — Tu es prêtre pour l'éternité selon l’ordre de Melchisédech
VMelchisédec. »
17 ...
4,14–5,14 pontife éminent Jésus Christ grand prêtre souverain et éternel Ces deux vitraux anglais forment un beau parallèle entre le premiers grands prêtres, dans la gloire de leurs ornements au moment d'entrer dans le sanctuaire et Jésus, pontife ultime, entré dans le sanctuaire non fait de main d'homme.
5,5–10 pontife Nature et grâce
Le titre de ce tableau rappelle avec une douce ironie le fameux adage attribué à Aristote : « la nature a horreur du vide ». Il est réinterprété en plaçant au milieu d'un fourmillement végétal tropical (la nature) un prêtre en chasuble richement ouvragée (la grâce), représentant le Christ et son sacerdoce. S'il est admis avec saint Thomas que la grâce ne supprime pas la nature, aurait-elle également horreur du vide ?