Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Or, point capital en
Vsur ce qui vient d'être dit,
un tel grand prêtre
Vpontife, nous l'avons :
il s’est assis à la droite du trône de la Majesté, dans les cieux
1 ...
2 ministre du sanctuaire
Vdes choses saintes et de la tente
Vdu tabernacle véritable
celle qu'a dressée
Vcelui qu'a planté le Seigneur et non
Nesle Seigneur, non un homme !
2 ...
3 En effet, tout grand prêtre
Vpontife est établi pour offrir des dons et des sacrifices ;
d’où il est nécessaire qu'il ait, lui aussi, quelque chose à offrir.
3 ...
4 Si de fait
V Nesdonc il était sur terre il ne serait pas même prêtre
puisqu’il y a
Vaurait des prêtres
V Neshommes qui offrent
Voffriraient les dons conformément à la Loi ;
4 ...
5 ceux-ci rendent un culte à
Vdesservent une copie et une ombre des choses célestes
selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait exécuter la Tente :
Vqu'il fut répondu à Moïse alors qu'il parachevait le Tabernacle :
« — Vois ! dit-il, tu feras
Vfabrique tout d’après le modèle
Vla copie qui t’a été montré
Vmontrée sur la montagne. »
5 ...
6 Or maintenant il a obtenu un ministère d’autant plus élevé
Vmeilleur
qu’il est le médiateur d’une alliance meilleure
Vd’un testament lui aussi meilleur
laquelle se fonde sur
Vparce qu'il est ratifié par des promesses meilleures.
6 ...
1–13 un tel pontife, nous l'avons Médiateur unique Rappelant la synagogye par sa parure, le Christ en gloire est à la jonction de tout : sur la croix, clef de l'éternité qui ouvre ici la toile en ténèbres ciselant la lumière glorieuse, il est flanqué de Jean, le dernier des prophètes à préparer sa venue, et de saint Vincent Ferrier, le saint prêcheur de l'apocalypse. De la pointe du pied, il effleure le calice de son sang, celui de l' « alliance nouvelle », posé à terre.
1–6 ministère d'autant meilleur Un grand prêtre peut en cacher un autre Ces deux vitraux anglais forment un beau parallèle entre le premiers grands prêtres, dans la gloire de leurs ornements au moment d'entrer dans le sanctuaire et Jésus, pontife ultime, entré dans le sanctuaire non fait de main d'homme.