La Bible en ses Traditions

Hébreux 9,1–28

Byz V TR Nes
S

La première alliance aussi avait des règlements cultuels

et un sanctuaire terrestre.

...

En effet, on a construit une première tente

où se trouvaient les chandeliers, la table et les pains de proposition, qui est appelée « Saint »,

...

et derrière le second voile, une tente qui est appelée « Saint des Saints »

...

contenant un encensoir d'or

et l'arche de l'Alliance toute recouverte d'or

dans laquelle se trouvait une urne d’or renfermant la manne

et la verge d’Aaron qui avait fleuri

et les tables de l’Alliance.

...

Au-dessus étaient des chérubins de gloire, obombrant le propitiatoire.

Mais ce n’est pas ici le lieu de parler de ces choses en détail.

...

Ces choses étant ainsi disposées

les prêtres entrent en tout temps dans la première tente

lorsqu'ils accomplissent le service du culte

Vdes sacrifices

...

dans la seconde, en revanche,

une seule fois par an, seul  entre le grand prêtre

Vpontife

et non sans le sang

qu’il offre pour les péchés non intentionnels commis par lui-même ou par le peuple.

Vsa propre ignorance et celle du peuple.

...

Byz TR Nes
V
S

L' Esprit Saint montre ainsi

que la voie vers le lieu saint n'est pas encore ouverte

tant que la première tente est debout. 

Le Saint-Esprit montre ainsi

que la voie du sanctuaire n'est pas encore ouverte

tant que la première tente est debout.

...

Byz V TR Nes
S

C’est une parabole pour le

V du  temps présent 

selon laquelle sont offerts  des oblations et des sacrifices

Vdes présents et des victimes   

qui ne peuvent rendre parfait, jusque dans sa conscience, celui qui observe ce culte

...

Byz TR Nes
V
S

10  — [prescriptions relatives] seulement aux aliments, aux boissons et aux diverses ablutions,

 Byz TRet ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’au temps de la réformation.

10 où il n'est question que de nourritures, de boissons, de divers baptêmes,

et sont des prescriptions selon la chair valables jusqu'au temps de la correction.

10 ...

Byz V TR Nes
S

11 Mais le Christ, ayant paru

Vadvenant comme grand prêtre

Vpontife des biens futurs

Nesà venir

à travers une tente plus vaste et plus parfaite, non faite de main d’homme

(c’est-à-dire ne relevant pas de cette création-ci)

11 ...

12 et par le sang, non de boucs et de jeunes taureaux

mais par son propre sang, est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire

après avoir acquis une rédemption éternelle.

12 ...

13 Car si le sang de taureaux et de boucs

V Nesde boucs et de taureaux

et si la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, sanctifient pour la pureté de la chair

13 ...

14 combien plus le sang du Christ

qui, par l’Esprit éternel,

VSaint s’est offert lui-même sans tache à Dieu

purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant !

14 ...

15 Et voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance

afin que, sa mort ayant eu lieu

Vétant intervenue 

pour la rédemption des transgressions

Vprévarications commises sous la première alliance

ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis.

15 ...

16 Car là où il y a un testament

 il est nécessaire que soit constatée

Vqu'intervienne la mort du testateur :

16 ...

17 un testament, en effet, n’est ferme qu’en cas de mort

puisqu'il reste sans force tant que vit le testateur.

17 ...

18 En conséquence, la première alliance elle-même n’a pas été inaugurée sans effusion de sang.

18 ...

19 Moïse, en effet, après avoir proclamé à tout le peuple chaque commandement

Vtous les commandements  selon

Vde la Loi

prit le sang des veaux et des boucs

avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope

puis il aspergea le livre lui-même et tout le peuple

19 ...

20 en disant :

« — Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous. »

20 ...

21  Puis, de la même manière

il aspergea de sang la tente et tous les objets du culte.

21 ...

22 Et, selon la Loi, presque tout est purifié par le sang

et sans effusion de sang il n’y a pas de rémission.

22 ...

23 Il est donc nécessaire que les copies des réalités célestes soient purifiées par ces rites

mais les réalités célestes elles-mêmes par des sacrifices meilleurs que ceux-là.

23 ...

24 Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme

réplique du véritable, que le Christ

VJésus est entré

mais dans le ciel même

pour paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur.

24 ...

25 Et ce n’est pas non plus afin de s’offrir lui-même maintes fois

comme le grand prêtre

Vpontife qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang étranger ;

25 ...

26 autrement il aurait dû souffrir maintes fois depuis la fondation

Vle commencement  du monde ;

mais maintenant il s’est manifesté une seule fois à la fin des âges

pour abolir le péché par son sacrifice.

26 ...

27 Et de même qu'il est établi que les hommes meurent une seule fois

après quoi c'est le jugement

27 ...

28 de même

Byz V Nesde même aussi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude

apparaîtra une seconde fois, sans plus de rapport avec le péché, pour donner le salut à ceux qui l’attendent.

28 ...

Réception

Arts visuels

19 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 cm x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public