Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE LE LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE
Vision d’Yᵉša‘yāhû
GÊsaias
VIsaïe
S’Eš‘ayo' fils d’’Amôç
GAmôs
VAmos
S’Amoç, qu’il a vue au sujet de
Gcontre Juda et de
Gcontre Jérusalem
aux jours
Gsous le règne d'‘Ūzziyāhû
G VOzias
S‘Ozyo', de Yôtām
GIôatham
VJoatham
SYotom, d’’Āḥāz
GAchaz
VAhaz
S’Oḥoz et d’Yᵉzqiyāhû
GÉzéchias
VÉzéchias
SḤezaqyo', rois de
Gqui régnèrent sur Juda.
2 Cieux, écoutez !
GCiel, écoute ! terre, prête l’oreille !
car YHWH
G Vle Seigneur parle :
— J’ai fait grandir
Gengendré
Vnourri des fils et je les ai élevés
Vexaltés, mais eux se sont révoltés contre moi.
Vm'ont méprisé.
2 ...
3 Le bœuf connaît son possesseur et l’âne, la crèche de son maître :
Ø
Set
Gmais Israël ne connaît pas, mon peuple ne réfléchit pas.
Sne connaît pas et mon peuple ne réfléchit pas.
Gne me reconnaît pas et mon peuple ne m'écoute pas.
1–27 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Debarim (44)
1–31 Le Prophète Isaïe Raphaël réalise en 1511-1512 une fresque monumentale représentant Isaïe, pour la basilique Saint-Augustin de Rome.
Entouré par des putti à l'arrière-plan qui entourent une plaque d'inscription grecque, Isaïe déroule un rouleau présentant en hébreu sa prophétie de l'ouverture du ciel : (Is 26,2-3) « Ouvrez les portes et laissez entrer la nation juste, celle qui reste fidèle ! À celui qui est ferme dans ses intentions tu assures [une paix profonde parce qu’il se confie en toi]. » Au-dessus de sa tête se troube une inscription dédicatoire à sainte Anne en grec : « À Sainte Anne, mère de la Vierge, à la sainte Vierge, mère de Dieu, et au Christ, Jo[hannes] Go[ritius]. »
Cette fresque a été commandée à Arts visuels Is 3,1–24), Raphaël aurait repris entièrement sa première version d'Isaïe. Son travail a été retouché par d'autres peintres à travers les siècles, et a fait l'objet d'une restauration en 1960.
par le chancelier-chef de la cour papale, Johannes Goritz de Luxembourg. Vasari rapporte dans ses Vies qu'après avoir vu les Prophètes de au plafond de la chapelle Sixtine (cf.3 Le bœuf et l'âne de la crèche
« Entre le bœuf et l'âne gris » est l'un des chants de Noël les plus anciens car il daterait du début du 16e siècle. Les paroles de cette chanson font référence à la crèche où est né Jésus, et où figurent traditionnellement un âne et un bœuf. La présence de l'âne et du bœuf dans la crèche doit son origine à Isaïe : « Le bœuf connaît son possesseur et l'âne, la crèche de son maître: Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas » (Is 1,3).