Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Malheureux ceux qui décrètent des décrets d'iniquité, ceux qui, en écrivant, écrivent l'injustice
Vrédigent des lois iniques, ceux qui, en écrivant, écrivent l'injustice
S décrètent des décrets d'iniquité et écrivent l'injustice
1 Malheureux ceux qui écrivent la méchanceté car en écrivant ainsi, c'est la méchanceté qu'ils écrivent.
2 pour écarter du tribunal
Vopprimer lors du jugement les pauvres
pour priver de jugement les
Vfaire violence à la cause des humbles de mon peuple
pour que les veuves soient leur proie et pour piller les orphelins !
2 pervertissant la justice des pauvres, renversant violemment le jugement des nécessiteux de mon peuple,
afin que la veuve soit pour eux une proie, et l'orphelin un butin.
2 pour pervertir la justice des pauvres
pour piller le jugement des pauvres de mon peuple,
pour qu'ils emmènent captives les veuves et pillent les orphelins.
3 Que ferez-vous
Gferont-ils au jour de la visite
Srétribution et de la catastrophe qui viendra
Gla pression tombera sur vous de loin ?
Vers qui fuirez-vous pour avoir de l'aide ? Où abandonnerez-vous
Gremiserez-vous votre gloire
4 pour ne pas qu'elle s'abaisse au niveau de celle d'un prisonnier ? Ils tomberont au-dessous de celle des tués !
Vpour ne pas vous courber sous les chaînes et ne pas tomber avec les tués ?
Spour que vous ne vous agenouilliez pas sous le prisonnier, tombiez sous les tués ?
Avec tout cela,
GDe tous ces gens, sa colère ne s’est pas détournée, sa main reste étendue.
5 Malheureux Assur, gourdin de ma colère !
Ce bâton en leur main, c'est mon indignation !
5 Malheureux les Assyriens, le bâton de mon courroux et de ma colère est dans leurs mains.
Sc'est le sceptre de mon courroux et, dans leurs mains, le bâton de ma colère.
5 Malheureux Assur, lui, gourdin de ma colère et bâton :
en leur main, mon indignation !
6 Contre une nation impie
Vmenteuse je l’enverrai
je lui donnerai mission contre le peuple de ma colère
pour le mettre au pillage
Vqu'il emporte des dépouilles et y faire
Venlève du butin
pour le livrer au piétinement comme une boue de places publiques.
Gfouler au pied ses villes et les réduire en poussière.
6 Contre un peuple impie, je l'enverrai,
contre un peuple courroucé je lui donnerai le commandement
pour qu'il fasse des captifs et qu'il fasse du butin,
pour le livrer au piétinement comme une boue de places publiques.
7 Mais lui-même, ce n'est pas ainsi qu'il pensera
son coeur n'aura pas de telles pensées
« détruire ! » sera en son coeur
« exterminer les nations, et pas qu'un peu... ! »
7 Mais lui, il n'a pas pensé ainsi
et par l'âme il n'a pas ainsi raisonné.
Mais son esprit se retirera
au point d'exterminer des nations non en petit nombre.
7 Mais il n’était pas fait ainsi,
et en son cœur ce n’était pas pensé ainsi ;
mais en son cœur il ferait périr et exterminerait des peuples nombreux.
8 car il dira — Mes princes ne sont-ils pas autant de rois ?
8 Et si elles lui disent : — Toi seul es roi,
8 Car il a dit : Voici, les princes sont aussi des rois.
9 Calno
VCalane n'est-il pas comme Carchémish
VCarcamis et Hamath
VÉmath comme Arpad ?
VArfad ?
Samarie n'est-elle pas comme Damas ?
9 il dira : — N'ai-je pas pris la région qui est au-dessus de Babylone, et Chalane, où l'on a construit une tour ? Et j'ai pris l'Arabie et Damas et la Samarie.
9 Voici, Balyo est comme Karkomosh, Hmat comme Rpad, Samarie comme Damas.
10 De la même manière que ma main a su trouver les royaumes de l'Idole
ainsi, leurs statuettes en Jérusalem et en Samarie :
10 Comme j'ai mis la main sur elles, de même je prendrai tous les royaumes. Criez votre douleur, images de Jérusalem et de Samarie !
10 Et comme ma main a trouvé les royaumes des idoles et des images gravées, depuis Jérusalem et depuis Samarie,
11 comme j’ai fait à Samarie et à ses idoles
ne ferai-je pas de même à Jérusalem et à ses images ?
11 comme j'ai fait à Samarie et à ses idoles, ainsi ferai-je à Jérusalem et à ses idoles.
12 Et il arrivera que, quand Adonaï
Vle Seigneur aura accompli toute son œuvre
V Stoutes ses œuvres sur la montagne de Sion et à Jérusalem
je visiterai le fruit du cœur orgueilleux
Smagnifié du roi d’Assur
et la splendeur
V Sgloire de la hauteur de ses yeux
12 Et il arrivera quand le Seigneur aura accompli toute l'œuvre sur la montagne de Sion et à Jérusalem
il apportera contre le grand esprit, le chef des Assyiens
et contre la hauteur de la gloire de ses yeux
13 car il a dit : — C'est par la force de ma main que j’ai agi et par ma sagesse, car je suis intelligent :
V que j'ai compris :
j’ai déplacé
Vatteint les frontières des peuples, j’ai pillé leurs trésors
Vspolié leurs princes
et comme un héros, j’ai fait descendre ceux qui y habitaient.
Vrésidaient dans les hauteurs.
13 Car il a dit : je ferai par la force et par la sagesse de l'intelligence, j'enlèverai les bornes des nations et je pillerai leur force et j'ébranlerai les villes habitées.
13 car il a dit : — C'est par la puissance de ma main et par ma sagesse, car je suis intelligent :
j'ai déplacé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs biens,
j'ai soumis les villes habitées.
14 Ma main a saisi, comme un nid, les richesses
Vla puissance des peuples
et, comme on ramasse des œufs abandonnés, j’ai ramassé
Vrassemblé toute la terre
sans que nul n'ait remué l’aile, ouvert le bec ou poussé un cri !
14 Et je saisirai dans ma main toute la terre habitée, comme si c'était un nid dont je prélevais les oeufs abandonnés, et nul ne pourra m'échapper ni me contredire.
14 Ma main a trouvé, comme un nid, la puissance des peuples ;
et comme ceux qui rassemblent les oeufs abandonnés, j'ai rassemblé toute la terre;
il n'y en avait pas un qui levait une aile, qui ouvrait la bouche ou gazouillait.
15 La hache se glorifie
Vglorifiera-t-elle contre celui qui taille avec elle ?
La scie s’élève
Vs’élèvera-t-elle contre celui qui la meut ?
Vpar qui elle est tirée ?
Comme si le gourdin
GEt nulle main ne brandirait une verge ou un bâton ? faisait mouvoir
Vs'élevait contre celui qui le lève
et que le bâton soulevait celui qui n’est pas de bois ... !
Vs'exaltait, lui qui n’est que du bois ... !
15 La hache se glorifie-t-elle contre l'homme qui taille avec elle ? Ou la scie s'élève-t-elle contre celui qui scie avec elle ?
ou la verge serait-elle élevée au-dessus de celui qui la lève ?
16 C’est pourquoi le Seigneur YHWH
Vle Maître Souverain, le Dieu des armées enverra la maigreur parmi ses corpulents
et au-dessous de sa gloire s’embrasera un embrasement
Vune flamblée comme l'embrasement d'un
Vun brasier de feu.
16 Non, il n'en est rien : le Seigneur Sabaoth enverra le déshonneur contre ton honneur, et contre ta gloire brûlera un feu ardent.
16 A cause de cela, le puissant Seigneur Dieu enverra la destruction sur ses corpulents,
au lieu de sa gloire, son combustible brûlera comme le combustible d'un feu.
17 La lumière d’Israël sera un feu et son Saint
Sses saints une flamme
qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces en un seul jour.
17 Et la lumière d'Israël deviendra un feu et le sanctifiera en un feu ardent, et dévorera les bois comme de l'herbe. Ce jour-là
18 La gloire de sa forêt et de son verger se consumera,
VCarmel sera consumée, de l’âme jusqu'à la chair
ce sera comme dissoudre un dissolvant.
Vet il arrivera alors que de frayeur, on fuira.
18 disparaîtront les montagnes et les collines et les forêts, et le feu engloutira tout, depuis l'âme jusqu'aux chairs, et ceux qui fuiront seront semblables à ceux qui fuient une flamme ardente.
18 La gloire de sa forêt et de son verger, depuis l'âme jusqu'à la chair, il l'achèvera : ce sera comme si elle n'avait jamais été.
19 Le reste
VLes restes du bois de sa forêt seront un nombre [tel qu']
Vseront comptés, en raison de leur petit nombre : un enfant les inscrira.
19 Et ils seront en petit nombre ceux d'entre eux qui survivront, un enfant les compterait.
19 Le reste des arbres de sa forêt deviendra un petit nombre [tel, qu']un petit enfant les inscrira.
20 Et il arrivera en ce jour-là que le reste d’Israël et les rescapés
Vceux qui auront fui de la maison de Jacob ne continueront pas de s’appuyer sur celui qui les frappe
Va frappés
mais ils s’appuieront sur YHWH,
V Sle Seigneur, le Saint d’Israël,
en vérité.
20 Et il arrivera en ce jour là que ce qu'il reste d'Israël ne sera plus ajouté et ceux qui ont été sauvés de Jacob n'auront plus confiance en ceux qui leur ont fait du tort, mais ils auront confiance en vérité en Dieu, au Saint d'Israël.
21 Un reste reviendra
VLes restes reviendront
(le reste de Jacob)
Vles restes, dis-je, de Jacob vers le Dieu fort.
21 Et ce qui reste de Jacob reviendra au Dieu fort
22 Même si ton peuple, [ô] Israël, était
Vavait été comme le sable de la mer, seul un reste reviendra.
Vseuls des restes se convertiront.
La destruction est résolue, elle fera déborder la
VL'accomplissement écourté fera un déluge de justice
22 Et si le peuple d'Israël devient comme le sable de la mer, leur reste sera sauvé
car accomplissant et réduisant par justice la parole,
22 Et si ton peuple, [ô] Israël est comme le sable dans la mer, un reste d'entre eux reviendra.
Il a taillé, tranché, et débordé de justice.
23 destruction ainsi résolue,
Vaccomplissement et écourtement, que Adonaï YHWH
Vle Seigneur Dieu des armées fait
Vfera au milieu de toute la terre !
23 parole abrégée et faite avec justice car cette parole abrégée, le Seigneur l'étendra à toute la terre.
23 Pour l'achèvement et les décrets, le Seigneur puissant opère sur toute la terre.
24 C'est pourquoi, ainsi parle Adonaï YHWH
Vle Seigneur Dieu des armées : — Ne crains pas Assur, ô mon peuple qui habites Sion ! Il te frappera avec un gourdin et lèvera contre toi son bâton sur le chemin de l'Égypte
24 A cause de cela, ainsi parle le Seigneur des armées : — Ne crains pas les Assyriens, [ô] mon peuple qui habites en Sion ! Il te frappera avec un gourdin et je ferai venir sur toi un bâton pour que tu voies le chemin de l'Égypte.
24 Ainsi parle le Seigneur puissant: — Ne crains pas l'Assyrien, [ô] mon peuple qui habites en Sion ! Il te frappe avec sa verge, levant sur toi son bâton sur le chemin de l'Égypte.
25 mais, encore un peu, un moment
l'
Smonindignation s'auto-détruira
V Ss'accomplira et ma colère [visera] à leur destruction
Gsera sur leur dessein
Vsera sur leur crime
26 YHWH
Vle Seigneur des armées
Sle Seigneur puissant lèvera contre lui le fouet comme le coup à Madian au rocher d’Oreb
Ssur la montagne d'Horeb
et son bâton sur la mer, il le lèvera encore
Sleva sur le chemin de l'Égypte
26 Et Dieu suscitera sur eux selon la plaie de Madiam dans le lieu de l'oppression ;
et son courroux sera sur le chemin de la mer, sur le chemin de l'Égypte
27 et il arrivera en ce jour-là que son fardeau sera ôté
Sesclavage passera de ton épaule et son joug de ton cou
et le joug sera détruit à la face de l'huile
Sdevant ceux qui oignent.
27 et il arrivera en ce jour-là que tu seras libéré de la crainte qu'il t'inspirait et du joug qu'il faisait peser sur tes épaules, et que ce joug sera anéanti en les quittant.
28 Il arrive à Aiath,
GCar il viendra vers la ville d'Aggai,
VIl viendra à Aïath,
SIl est venu à Aiot, passe
G Vpassera
Sest passé à Migron
GMagedo
VMagron
SMagdo
à Mikmas,
GMachmas,
VMacmas,
SMachmas, il déposera
Sa déposé ses bagages.
29 Ils traversent le passage, ils campent la nuit à Gaba
Vtraversèrent en courant Gabée notre siège
Rama a frémi, Gibéa
VGabaath de Saül s'est enfuie.
29 Et il traversera un ravin et il viendra vers Aggai
la crainte saisira Rama, la ville de Saül ; elle fuira
29 Il est passé par le passage de Gaba vers Beyt Bytan
Romot a eu peur, Gevat-Sho’ol s'est enfuie.
30 Fais retentir ta voix, fille de Gallim,
sois attentive, Laïsha
VLaïse ! Pauvre Anathoth !
30 la fille de Gallim.
Laïsha écoutera, Anathoth écoutera.
30 Hennis avec ta voix, fille de Guelim
écoute, Lysh ! Et Anotot répondra.
31 Madmenah
VMédéména a émigré
Mles habitants de Gebim
VGébim sont en fuite.
V, fortifiez-vous !
31 Madebêna aussi est surprise, et les habitants de Gibbir.
31 Madbno s'est éloignée, et les habitants de Gubyn ont prévalu
32 Encore ce jour, pour s'arrêter
Vqu'il s'arrête à Nob
il agitera la main contre la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem.
32 En ce jour, que les collines de Jérusalem, et la montagne, prennent par la main la fille de Sion, et l'incitent à tenir bon.
32 Encore aujourd'hui il s'est arrêté à Nob
il a agité la main contre la montagne de la fille de Sion et contre les hauteurs de Jérusalem.
33 Voici Adonaï YHWH
Vle Maître souverain, le Seigneur des armées brise la ramure
Vbrisera la petite bouteille par la terreur
les parties les plus hautes de sa stature sont
Vseront coupées, les parties les plus élevées seront rabattues.
Vhumiliées.
33 Car voici, le Souverain Seigneur Sabaoth, confondra les glorieux avec sa force
ceux qui sont élevés dans leur insolence seront écrasés, et ceux qui sont élevés seront humiliés.
33 Voici, le Seigneur Dieu puissant, renverse les glorieux par la force
ceux qui sont élevés dans les hauteurs seront humiliés, ceux qui sont élevés seront abaissés.
34 Il coupe les taillis
VLes épaisseurs de la forêt Vseront coupés par le fer :
le Liban tombera sous les coups d’un puissant
Vavec ses parties les plus hautes
34 les hauts personnages tomberont sous le couteau :
le Liban tombera avec ses hautes cimes.
34 Il coupera les branches de la forêt par le fer :
le Liban dans sa gloire tombera.
9s Samarie M : Šōmᵉrôn | G : Samareia | V : Samaria
3 jour de la visite et dans la catastrophe
What will ye do in the day of your visitation ? to whom will ye flee for help ? and where will ye leave your glory ?
Que ferez-vous au jour de la visite ? Vers qui fuirez-vous pour avoir du soutien et où remiserez-vous votre gloire ? (Is 10,3)
épigramme : Is this that jolly god, whose Cyprian bow / Has shot so many flaming darts, / And made so many wounded beauties go / Sadly perplex'd with whimp'ring hearts ?
Est-ce ce dieu enjoué, fils de Vénus, dont l'arc a décoché tant de traits enflammés, et a blessé tant de beautés, les rendant tristement confuses, et le cœur gémissant ?
L'ange déchu est tombé sur une orbe représentant le monde : la croix qui l'orientait jadis comme son axe et sa gloire est tombée à terre...
rassemblent des illustrations allégoriques accompagnées de textes explicatifs, généralement des morales ou des poèmes. Très populaires en Europe aux 16e et 17e s., les livres d'emblèmes présentent des signes à trois composantes : une image, une devise et un texte expliquant le lien entre l'image et la devise. La longueur du texte va de quelques vers à plusieurs pages en prose. Les livres d'emblèmes ont plusieurs origines : les bestiaires médiévaux expliquant l'importance des animaux, des proverbes et des fables ; les sources grecques et romaines telles les Fables d'Ésope et les Vies de Plutarque.
Dans l'ouvrage de Quarles, chaque "emblème" consiste en une paraphrase d'un passage de l'Écriture, exprimé dans un langage orné et métaphorique, suivi de passages des Pères chrétiens et se terminant par une épigramme de quatre lignes.
14,25 ; 10,27 Voici que va venir le Roi - Antienne
Antienne chantée aux vêpres du lundi après le deuxième Dimanche de l'Avent.
9b.10b Samarie Repères historiques et géographiques 1R 16,1–34