La Bible en ses Traditions

Isaïe 58,6

M V
G
S

Le jeûne que j'ai choisi ne consiste-t-il pas Vplutôt en ceci :

détacher

Vdissous les liens de l'impiétéV !

délier les nœuds du joug

Vdélie les fardeaux écrasants !

renvoyer

Vrenvoie libres ceux qui sont abattusV !

briser toute espèce de joug ?

Vdécharge de toute redevance !

Je n'ai pas choisi un tel jeûne, dit le Seigneur, mais romps tous les liens avec l'injustice,

dénoue les pièges des contrats violents,

renvoie ceux que tu as opprimés à la liberté et déchire tout document injuste. 

...

Réception

Histoire des traductions

6

  •  Levinas L'Au-delà « Mais voici le jeûne que j'aime : c'est de rompre les chaînes de l'injustice, de délier les liens de tous les jougs, de renvoyer libres ceux qu'on opprime, de briser enfin toute servitude » (19).

Philosophie

1–14 Relation à Dieu, relation avec l'autre homme

  • Levinas Nations « [...] des hommes "déjà raffinés" spirituellement qui veulent voir le visage de Dieu et jouir de sa proximité ne verront sa face que lorsqu'ils auront affranchi leurs esclaves, et nourrri ceux qui ont faim » (190).
  • Levinas De Dieu « Le mouvement même qui mène à autrui mène à Dieu. [...] l'épiphanie divine est attendue toujours à partir de la rencontre de l'autre homme abordé comme tu à partir de l'éthique. Faut-il rappeler des textes comme le chapitre 58 d'Isaïe? » (227).

6s Faire œuvre de justice, expression de l'amour envers Dieu et son prochain

Faire preuve de justice, condition de la proximité avec Dieu

  • Levinas Liberté « La justice rendue à l'autre, mon prochain, me donne de Dieu une proximité indépassable. Elle est aussi intime que la prière et la liturgie qui sans la justice ne sont rien. Dieu ne peut rien recevoir des mains qui ont fait violence. Le pieux, c'est le juste. Justice est le terme que le judaïsme préfère à des termes plus évocateurs de sentiment. Car l'amour lui-même demande la justice et ma relation avec le prochain ne saurait rester extérieure aux rapports que ce prochain entretient avec des tiers. Le tiers est aussi mon prochain » (38).

Le prochain reconnu dans la nudité et la misère

  •  Levinas L'Au-delà « Transformation de la socialité même de la société ! Mais, comme si cette formule avait encore quelque chose d'impersonnel, comme si une solution que nous appellerions 'bureaucratique' la menaçait avec le retournement en son contraire de la finalité originelle de cette éthique, le prophète y ajoute ce qui ne se peut que dans un rapport personnel avec autrui [...]. Admirable finale où autrui est reconnu non pas dans la grâce de son visage mais dans la nudité et la misère de sa chair ! » (19-20).