La Bible en ses Traditions

Isaïe 63,9–14

M V
G
S

En toute leur angoisse, c'est lui qui était

Vil n'a pas été angoissé

et l'ange au-devant de lui

Vde sa face les a sauvés.

Dans son amour et son indulgence, il les a rachetés lui-même

et les a soutenus et portés durant tous les jours d’autrefois.

Vdu siècle.

de toute leur oppression.

Ce n'est pas un ambassadeur ni un ange mais le Seigneur lui-même les a sauvés

parce qu'il les aime et les épargne. Il les a rachetés lui-même

et il les a soulevés et il les a élevés pendant tous les jours d’autrefois.

...

M G V
S

10 Mais eux furent rebelles

Gdésobéirent

Vle provoquèrent à la colère et attristèrent

Girritèrent l'esprit de son Saint

alors il se changea pour

Gtourna vers eux en ennemi,

Gdans l'inimitié, lui-même leur fit la guerre

Gles combattit

10 ...

M V
G
S

11 et son peuple

Vil se souvint des jours d'autrefois,

Vdu siècle, de MoïseV, de son peuple :

– Où est celui qui les fit monter

Vsortir de la mer avec les pasteurs de son troupeau ?

Où est celui qui a mis en son milieu l'esprit de son Saint

11 Alors celui qui fit sortir du pays le berger des moutons se souvint des jours d'autrefois.

Où est celui qui mit en eux l'Esprit saint ?

11 ...

12  qui fit avancer à la

Vsortir à droite Mde Moïse Vpar le bras de sa majesté

qui fendit les eaux devant eux pour se faire un nom éternel

12 Où est celui qui a fait marcher par sa droite Moïse, le bras de sa gloire ?

Il a soumis l'eau devant sa face pour se faire un nom éternel.

12 ...

M G V
S

13 qui

GIls les fit marcher

G Va conduits à travers les abîmes

Gl'abîme, comme un cheval qui dans

Gà travers le désert ne trébuche pas ?

Get ils n'ont pas fatigué.

13 ...

14 Comme une bête

Gdes troupeaux descend dans

Gà travers

Vdescendant dans la plaine, l'Esprit de YHWH l'a conduit au repos.

Gdu Seigneur est descendu et les a guidés.

Vdu Seigneur a été son guide.

C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom de gloire.

14 ...

Réception

Liturgie

61,10–63,9 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Nitsabim (51)

Philosophie

9 Adoucissement de sa propre souffrance dans la souffrance de Dieu

  • Levinas Nations « [Philosophie Ps 91,15] [...] Is 63,9 ne parle-t-il pas de Dieu qui souffre dans la souffrance de l'homme ? Le moi qui souffre prie pour la "grande souffrance" de Dieu qui souffre, pour la souffrance de Dieu qui souffre et pour la faute de l'homme et pour la souffrance de son expiation. Et, dans cette souffrance de Dieu dépassant la sienne vers laquelle dans son oraison, il s'élève, la sienne s'adoucit : l'homme ne sent plus sa propre douleur, comparée à un tourment dépassant le sien en Dieu. C'est dans ce surplus de la souffrance de Dieu sur ma souffrance que résiderait précisément l'expiation, c'est dans la souffrance de Dieu que se fait le rachat de la faute jusqu'à la cessation de la souffrance. Saint exploit de l'amer adouci par l'amer ! » (149-150).