Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Je me suis laissé chercher par ceux qui ne demandaient pas,
GJe devins visible de ceux qui ne me cherchaient pas,
VIls m'ont cherché, ceux qui auparavant n'interrogeaient pas
je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas.
Gje fus trouvé par ceux qui ne m'interrogeaient pas.
Vils m'ont trouvé, ceux qui ne me cherchaient pas.
J'ai dit : — Me voici ! M VMe voici ! à une
Gla nation qui n'était pas appelé par
G Vn'invoquait pas mon nom.
1 ...
2 J'ai étendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle
Vincrédule
vers ceux qui marchent
Vqui marche dans une voie qui n'est pas la bonne à la suite de leurs pensées
2 J'ai tendu mes mains tout le jour à un peuple désobéissant et contradicteur,
non pas ceux qui marchent dans la voie de la vérité mais à la suite de leurs péchés.
2 ...
3 peuple Mde ceux qui me provoquent
Vprovoque à la colère, en face, sans arrêt
immolant dans les jardins, brûlant de l’encens
Vsacrifiant sur des briques
3 Ce peuple est celui qui m'irrite continuellement :
ils sacrifient dans les jardins, et ils brûlent de l'encens sur des briques pour des divinités qui n'existent pas.
3 ...
4 se tenant dans les sépulcres et passant la nuit dans des cachettes
Vles temples des idoles
mangeant de la chair de porc et des mets impurs
Vun jus impur dans leurs plats
4 Ils se couchent dans des tombeaux ou des cavernes à cause des songes
et ils mangent de la chair de porc et le jus des victimes : tous leurs plats sont souillés.
4 ...
5 disant : — Retire-toi ! Ne m’approche pas car je suis saint pour toi !
Vtu es impur !
Ceux-là sont
Vseront une fumée dans mes narines,
Vdans ma fureur, un feu qui brûle toujours.
5 Ceux-ci disent : — Loin de moi, ne t'approche pas de moi, car je suis pur.
Voici la fumée de ma colère, un feu qui brûle en elle tous les jours
5 ...
6 Voici, c’est écrit devant moi :
— Je ne me tairai pas mais je retribuerai
Vrendrai et je rétribuerai en leur sein
6 Voici, il est écrit devant moi :
je ne me tairai point jusqu'à ce que j'aie rapporté dans leur sein
6 ...
7 vos iniquités, dit le YHWH,
Vle Seigneur, en même temps que les iniquités de vos pères
qui ont brûlé l’encens
Vsacrifié sur les montagnes et m’ont outragé sur les collines
je jugerai leur action antérieure dans leur sein.
7 leurs péchés et ceux de leurs pères, dit le Seigneur,
qui ont brûlé de l'encens sur les montagnes et m'ont injurié sur les collines,
je leur rendrai leurs efforts dans leur sein.
7 ...
8 Ainsi parle YHWH :
Vle Seigneur :
— De même que, trouvant du jus
Vun grain dans une grappe
on dit : — Ne la détruis pas car il y a en elle une bénédiction
ainsi agirai-je à cause de mes serviteurs, afin de ne pas tout détruire.
Vruiner.
8 Ainsi dit le Seigneur :
— De même qu'un grain de raisin serait trouvé dans une grappe,
ils diraient : — Ne la détruis pas car il y a en elle une bénédiction du Seigneur,
ainsi agirai-je pour celui qui me sert, pour celui-là je ne les détruirai pas tous.
8 ...
9 Je ferai sortir de Jacob une semence et de Juda l'héritier
Vle propriétaire de mes montagnes
mes élus en hériteront et mes serviteurs y habiteront
9 Et je ferai sortir la semence de Jacob et de Juda, elle héritera de ma montagne sainte
et mes élus et mes serviteurs en hériteront, et ils y habiteront.
9 ...
10 le Saron deviendra un pâturage pour le
Vles campagnes deviendront des parcs à petit bétail
et la vallée d’Achor
VAcor, une litière pour le gros bétail, pour mon peuple - ceux qui m’auront recherché.
10 Et il y aura dans la forêt des parcs, de petits troupeaux
et la vallée d'Achor servira pour le repos des boeufs pour mon peuple qui m'a cherché.
10 ...
11 Mais vous qui avez abandonné YHWH,
Vle Seigneur, qui avez oublié ma montagne sainte
qui dressez une table pour Gad
Vla Fortune et remplissez une coupe pour Méni
Vy faites des libations
11 Et vous qui m'avez abandonné et qui oubliez ma montagne sainte
qui dressez une table pour le démon et qui complétez un mélange pour la fortune
11 ...
12 je vous destine au
Vdénombrerai avec un glaive et vous vous agenouillerez tous pour le
Vtomberez au cours du massacre
car j'ai appelé et vous n’avez pas répondu, j’ai parlé et vous n’avez pas écouté
vous faisiez le mal à mes yeux, vous avez choisi ce que je ne voulais pas.
12 je vous livrerai au couteau, tous vous tomberez par égorgement, car je vous ai appelés et vous m'avez pas obéi, j'ai parlé, et vous avez refusé d'entendre
et devant moi vous avez fait le mal, et vous avez choisi ce que je ne voulais pas.
12 ...
13 A cause de cela, ainsi parle Adonaï YHWH :
Vle Seigneur Dieu :
— Voici, mes serviteurs mangeront et vous, vous aurez faim
voici, mes serviteurs boiront et vous, vous aurez soif
Mvoici, mes serviteurs seront dans l’allégresse et vous, vous serez confondus
13 ...
13 ...
14
Vvoici, mes serviteurs seront dans l’allégresse et vous, vous serez confondus
voici, mes serviteurs crierons de joie dans le bonheur
Vchanterons des louanges dans la joie du cœur
et vous, vous pousserez des clameurs dans la douleur du cœur, vous hurlerez dans l'écrasement de l'esprit
14 ...
14 ...
15 vous laisserez votre nom en malediction
Vjuron pour mes élus et le Seigneur YHWH
VDieu te fera périr
mais il appellera ses serviteurs d’un autre nom
15 ...
16 par lequel celui qui est béni sur terre sera béni par le Dieu de vérité
VDieu : — Amen !
celui qui jure sur la terre jurera par le Dieu de vérité.
VDieu : — Amen !
Car les angoisses précédentes auront été oubliées
Vles premières angoisses ont été livrées à l'oubli
car elles auront
Vont été cachées à mes
Vnos yeux.
16 ...
17 car voici,
Vvoici en effet, je crée des cieux nouveaux et une terre nouvelle
les choses passées ne seront plus rappelées,
Ven mémoire, elles ne monteront plus au coeur
17 car il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle
et ils ne se souviendront plus des choses d'autrefois, et elles ne reviendront plus à leur coeur.
17 ...
17–20 Neugeburt (Renaissance)
Cette Cantate est composée pour le sixième dimanche du carême sur la résurrection.
Elle est constituée de deux grandes parties: (1) textes qui annoncent la nouvelle vie; (2) textes qui la décrivent.