Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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18 et il adviendra en ce jour-là que YHWH
G Vle Seigneur sifflera la mouche
G les mouches
qui est à l’extrémité des fleuves
Gqui font régner leur loi sur une partie du fleuve d’Égypte
et l’abeille qui est au pays d'Assur
Ven terre d'Assur
18 ...
19 elles viendront et se poseront toutes
dans les vallées escarpées
Gdu pays
Vdans les torrents des vallées et dans les fentes des rochers
dans tous les fourrés
Get dans les grottes et dans toutes les crevasses et dans tous les arbres et dans tous les pâturages.
Vtrous.
19 ...
20 En ce jour-là, Adonaï
Vle Seigneur rasera avec un rasoir loué à la région
Vceux qui sont au-delà du Fleuve (avec le roi des Assyriens)
de la tête aux poils des pieds : il enlèvera même la barbe !
Vtout type de barbe !
20 ...
21 Il adviendra, en ce jour-là, qu'un homme nourrira une génisse pour gros bétail et deux têtes de petit bétail
Vbrebis
21 ...
22 et à cause de l’abondance du lait, il se nourira de crème.
C’est bien de crème et de miel que se nourira tout ce qui aura été laissé au milieu de la terre.
22 ...
23 Il adviendra, en ce jour-là, que tout lieu où il y avait mille pieds de vigne valant mille pièces d’argent
sera livré aux épines et aux ronces.
23 ...
24 On y entrera avec des flèches et avec l’arc
car tout le pays deviendra ronces et épines.
Vles ronces et les épines seront sur toute la terre.
24 ...
25 et toutes les montagnes qui seront sarclées au sarcloir
on ne s'y rendra plus par crainte des épines et des ronces
Vla crainte des épines et des ronces ne les atteindra pas
elles deviendront la pâture du bœuf et un lieu piétiné par le petit bétail.
25 Et toute montagne qui fut labourée sera labourée
et quelle n'éveille pas de crainte
car sa terre stérile et ses chardons deviendront pâture à brebis et terre à fouler pour les bœufs.
25 ...
25
14.33.22 Grandes antiennes O - O Emmanuel
Dans la liturgie latine, ces pièces encadrent le Magnificat vers la fin des vêpres durant l'octave qui précède Noël. Toutes commencent par l'interjection « ô » suivie d'un titre issu de l'AT, appliqué au Christ qui vient. Elles constituent ainsi un concentré de lecture messianique des Écritures : Sapientia, Adonai, Rádix Jesse, Clavis David, Oriens, Rex gentium, Emmanuel. Les initiales des titres des sept antiennes, de la dernière à la première forment en latin l'acrostiche ERO CRAS (qui signifie « je serai [là] demain »), qu'on entend durant l'eucharistie de la Nuit de Noël.
Dans le peuple de Dieu, parmi les Gentils, dans la nature, Il S’est manifesté et annoncé, maintenant Il vient et Il reste avec nous comme Emmanuel. Le divin Roi nouveau-né, dans sa crèche, est l’attente des peuples mais aussi l’accomplissement des prophéties. La nuit prochaine nous apportera l’Emmanuel notre Roi et notre législateur.