La Bible en ses Traditions

Isaïe 7,2–9

M G V
S

On en fit l'annonce à la maison de David en disant : — Aram 

V La Syrie s'est installé en

Gs'est allié avec

Vs'est installée en Ephraïm.

Alors son cœur et celui de son peuple furent agités comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.

...

M G V S

Et YHWH

G Vle Seigneur dit à Isaïe :

Sors à la rencontre d’Achaz, toi et Šᵉ'ār-Yašûb,

Gcelui qui est resté, Iasoub,

VIasub-laissé-de-reste,

SŠarnoshob ton fils

à l’extrémité de l'acqueduc de

Gvers

Sau bord de la piscine supérieure, sur le chemin du champ du foulon.

M G V
S

Tu lui diras : — Prends garde, montre-toi calme, ne crains pas, et que ton cœur ne défaille pas à cause de ces deux bouts de tisons fumants, devant la colère de Reçîn et d'Aram, et du fils de Remalyahu

Gcar lorsque ma colère éclatera, je te guérirai à nouveau

Vdevant la colère de Rasin et de la Syrie, et du fils de Romélie

...

parce qu'Aram

Gque le fils d'Aram

Vque la Syrie a médité contre toi le mal, avec Ephraïm et le fils de Remalyahu

VRomélie, en disant :

...

— Montons contre Juda, jetons-le dans l’épouvante, battons-le en brêche en notre faveur

Gliguons-nous contre eux, mettons-les en fuite

Vprovoquons en lui un soulèvement, démembrons-le en notre faveur et établissons pour roi en son milieu le fils de Tabéel !

...

M V
G S

Ainsi parle Adonaï YHWH :

Vle Seigneur Dieu : — Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas.

...

M G V
S

Puisque

VMais la tête d'Aram,

Vde la Syrie, c’est Damas, et M Gque la tête de Damas, c’est Reçîn

G VRasin

Vet encore soixante-cinq années, et Éphraïm

Gle royaume d'Éphraïm aura cessé d’être un peuple.

...

(la tête d’Éphraïm, c’est Samarie, et la tête de Samarie, c’est

V est le fils de Remalyahu)

VRomélie)

si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas. 

Gvous ne comprendrez pas. 

...

Réception

Comparaison des versions

9 Samarie M : Šōmᵉrôn | G : Somorôn | V : Samaria

Contexte

Repères historiques et géographiques

3c piscine supérieure La piscine de Bethesda : Repères historiques et géographiques Jn 5,2.