Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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16 Achève le témoignage, scelle la Révélation
Vla loi en mes disciples.
16 C'est alors qu'on les verra marqués d'un sceau ceux qui ont ignoré la loi.
16 ...
17 J'attendrai YHWH
Vle Seigneur qui cache sa face à la maison de Jacob, je le guetterai.
17 Et il dira : j'attendrai Dieu
qui a détourné sa face de la maison de Jacob
et j'aurai confiance en lui.
17 ...
18 Nous voici, moi et les enfants que YHWH
Vle Seigneur m’a donnés
en signe et en présage pour Israël
de la part de YHWH
Vdu Seigneur des armées, qui habite sur la montagne de Sion :
18 ...
19 et quand on vous dira : — Consultez les magiciens et les devins qui chuchotent et murmurent !
Vproduisent des sons stridents dans leurs incantations !
[Répondez : — ] Un peuple ne consulte-t-il pas pour les vivants son Dieu, plutôt que des morts ?
19 Et s'ils vous disent : — Consultez ceux qui parlent de sous la terre, les diseurs d'oracles ventriloques et ceux qui sortent des fadaises de leurs ventres !
Un peuple ne doit-il pas être auprès de son Dieu ? Pourquoi donc consultent-ils les morts au sujet des vivants ?
19 ...
20 Allons Vplutôt à la Révélation et au témoignage !
Sinon, on prononcera une parole telle qu'
VCar tout ce qu'on n'aura pas dit conformément à ce verbe il n'y aura pas même en elle une lumière d'aurore
Vne sera pas pour eux lumière du matin
20 Car il nous a donné une loi pour nous aider et nous faire dire qu'il n'en va pas ainsi et qu'il est exclu d'offrir des présents.
20 ...
21 et on la traversera [la terre], accablé et affamé
Von tombera et on sera affamé
et quand on aura faim, on se mettra en colère
on maudira son roi et son Dieu
on se tournera en-haut
21 Et une sévère famine s'abattra sur vous, et lorsque vous aurez faim, vous connaîtrez l'affliction et vous maudirez le prince et (vos chefs de famille), et les gens lèveront les yeux vers le ciel,
21 ...
22 puis on regardera vers la terre
voici : tribulation et ténèbres
dépression ... angoisse
noirceur ... hors de soi
Vqui poursuit
22 ...
23 Parce qu'il n’y aura plus de ténèbres pour ce qui, en elle [la terre], a été
Von ne pourra pas échapper à son angoisse
comme le
Vau premier temps a couvert d’opprobre
V, ont été soulagées la terre de Zabulon et la terre de Nephtali, le
V et au dernier temps remplira de gloire
V, a été accablée la voie de la mer, l'au-delà du Jourdain, le district
Vla Galilée des nations.
23 et qui connaît la détresse n'est-il pas un temps dans l'embarras ? Vis d'abord cela, vis-le vite, pays de Zabulon, terre de Nephtali sur la route de la mer, et ce qui reste des habitants de la côte, et, au-delà du Jourdain, Galilée des nations, et districts de Judée.
23 ...
23 le chemin de la mer, le pays d’au delà du Jourdain et le district des nations Écho de l’histoire militaire ? Ce v. qui oppose, pour les régions du nord de la Palestine, un avenir glorieux à un passé d'humiliations, paraît faire allusion aux campagnes de →Téglath-Phalasar III, roi d'Assyrie, en Galilée (Vocabulaire Is 8,23) et à la déportation de 732 av. J.-C., cf. 2R 15,29 :
17 J'espère le Seigneur - Antienne
Antienne chantée au Magnificat du jeudi après le premier Dimanche de l'Avent.
22 tribulation et ténèbres Nuit de détresse, ténèbres dissolvantes
Tenebrae factae sunt, dum crucifixissent Jesum Judaei: et circa horam nonam exclamavit Jesus voce magna: Deus meus, ut quid me dereliquisti? Et inclinato capite, emisit spiritum. Exclamans Jesus voce magna ait: Pater, in manus tuas commendo spiritum meum. Et inclinato capite, emisit spiritum.
Les ténèbres se firent après que les Juifs crucifièrent Jésus : et vers neuf heures, Jésus s'exclama d'une voix forte : mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Et, après avoir incliné la tête, il expira. Jésus s'exclamant d'une voix forte dit : Père, entre tes mains, je remets mon esprit. Et après avoir incliné la tête, il expira.
Marc-Antoine
, né en Île-de-France en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur et chanteur baroque français. Sa musique est issue d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments. Il a composé des œuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, des magnificats. Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux.