La Bible en ses Traditions

Job 2,0 ; 11,1–13,28

M V
G S

Alors Sophar de Naama prit la parole et 

VRépondant alors, Sophar le Naamatite dit :

...

— La multitude des paroles restera-t-elle sans réponse, et le bavard aura-t-il raison ?

V— Est-ce celui qui ne parle pas beaucoup et écoute, ou bien l'homme verbeux, qui sera justifié ?

...

Tes vains propos feront-ils taire les gens ? Te moqueras-tu,

VEst-ce pour toi seul que les hommes se tairont ? Et lorsque tu auras raillé tous les autres, sans que personne ne te confonde ?

Vne seras-tu confondu par aucun ? 

...

Tu as V en effet dit : —  Ma doctrine est pure

VMon discours est pur et je suis irréprochable à tes yeux.

Vdevant toi.  

...

Oh ! Si

VSi seulement Dieu voulait parler et ouvrait les lèvres pour te répondre

Vte parlait, s'il ouvrait ses lèvres à ton égard, 

...

s’il te révélait

Vpour te montrer les secrets de sa

Vla sagesse, les replis cachés de ses desseins,

Vet ô combien sa loi est multiple !

tu verrais alors que Dieu

VAlors tu comprendrais que Dieu te fait oublier une part de

Vexige beaucoup moins de toi que ce que mérite ton iniquité !

...

Prétends-tu sonder les profondeurs

VMais peut-être percevras-tu les traces de Dieu, 

 atteindre la perfection du Tout-Puissant ?

Vet, déjà, atteindras-tu le Tout-puissant dans sa perfection ?

...

Les hauteurs des

VIl est plus haut que les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts :

Vprofond que l'enfer :  que sauras-tu ?

Vd'où en tireras-tu connaissance ?  

...

Sa mesure est plus longue que la terre et plus large que la mer :

...

10 s’il fond sur le coupable, s’il l’arrête, s’il convoque le tribunal

Vrenverse toutes choses ou les réduit à une seule, qui s’y opposera ?

10 ...

11 MCar lui-mêmeV, en effet, connaît des hommes de vanité et il voit

Vla vanité des hommes et, voyant l'iniquité et il ne prête pas attention.

V, est-ce qu'il ne lui prêtera pas attention ?

11 ...

12 À cette vue, le fou même comprendrait, et le petit de l’onagre deviendrait raisonnable !

VC'est l'homme vain qui s'élève dans l'orgueil et, tel le petit de l'onagre, se pense né libre !

12 ...

13 Si

VToi, en revanche, tu as affermi ton cœur et tu as tendu les paumes

Vmains vers lui :

13 ...

14 si tu éloignes l’iniquité qui est dans tes mains

Véloignes de toi l’iniquité autant qu'il t'est possible , et que tu ne laisses pas l’injustice habiter sous

V l’injustice ne demeure pas dans ta tente

14 ...

15 alors tu lèveras un front

Vpourras montrer un visage  sans tache, tu seras inébranlable et tu ne craindras plus ;

Vpas ; 

15 ...

16 tu oublieras alors tes souffrances

Vaussi ta misère, tu t’en souviendras comme d'eaux totalement écoulées ;

16 ...

17 l’avenir se lèvera pour toi plus brillant que le midi

Vle soir, une lumière éclatante semblale à celle du midi se lèvera pour toi ;

les ténèbres se changeront en aurore !

Vet alors que tu te seras cru éteint, tu te lèveras comme l'étoile du matin !

17 ... 

18 Tu seras plein de confiance, car il y a de l'espérance

Vl'espérance t'ayant été proposée, et tu épieras et tu te coucheras tranquille.

V, même enterré, tu dormiras tranquille :     

18 ...

19 Tu

Vtu reposeras sans que nul ne t’épouvante et plusieurs flatteront ton visage.

Vle plus grand nombre implorera ta face.

19 ...

20 Quant aux méchants

Vimpies, leur yeux  se consumeront,

Vs'éteindront,  pour eux, pas de refuge ;

Vtoute possibilité de fuir s'éloignera d'eux   leur espérance est le souffle d’un mourant !

Vet leur espérance : l'abomination de l'âme !

20 ...

12,1 Job répondit et dit :

...

12,2 —  Vraiment vous êtes le peuple

VAinsi vous, vous êtes les seuls hommes et avec vous mourra la sagesse ?

...

M
G S
V

12,3 Moi aussi, j’ai un cœur comme vous je ne vous cède en rien

avec qui n'y aurait-il pas cela ? 

...

Moi aussi j'ai un cœur comme vous, et je ne vous suis pas inférieur ;

qui, en effet, ignore ce que vous savez ?

12,4  Je suis la risée de mes amis quand j'invoquais Dieu il me répondait

moquerie du juste innocent.

 ...

Celui qui est raillé par ses amis comme moi invoquera Dieu, et il l'exaucera,

car la simplicité du juste est tournée en dérision.

12,5 Honte au malheur ! [... à l'aise ?] prêt pour le pied qui glisse

...

C'est une lampe méprisée par les réflexions des riches, prête pour le temps voulu.

12,6 Les tentes des pillards sont en paix tranquillité pour ceux qui secouent Dieu

pour celui qui porte Dieu dans sa main

 ...

Les tentes des pillards sont dans l'abondance, et ils outragent Dieu avec audace,

alors que c'est lui qui a tout livré entre leurs mains.

M V
G S

12,7 Mais

VCertes, interroge les bêtes et elles t’instruiront, les oiseaux du ciel et ils te diront

Vl'indiqueront,

...

12,8 ou bien parle à la terre et elle t’enseignera,

Vte répondra, et les poissons de la mer te

Vte le raconteront.

...

M
G S
V

12,9 Qui ne sait parmi tous ces êtres que la main de YHWH a fait cela  

...  

Qui ignore que toutes ces choses, c'est la main du Seigneur qui les a faites ?

12,10 lui qui a dans sa main l’âme de tout ce qui vit et le souffle de toute chair humaine ?

10 ...

10 C'est dans sa main que sont l'âme de tout ce qui vit, et l'esprit de toute chair d'homme.

12,11 L’oreille n'examine-t-elle pas les paroles et le palais ne goûte-t-il pas la nourriture ?  

11 ...

11 N'est-ce pas l’oreille qui distingue les mots et le palais la saveur des aliments ?  

M V
G S

12,12 Chez les anciens est la sagesse, et dans une longue vie l'intelligence

Vla prudence.

12 ...

12,13 Avec

VEn lui la sagesse et la puissance, à lui

Vc'est lui qui possède le conseil et l’intelligence.

13 ...

M
G S
V

12,14 Voici, il détruit et on ne rebâtit pas il ferme sur l’homme et on n'ouvre pas  

14 ...

14 S'il détruit, il n'y a personne qui construira et s'il enferme un homme, nul de pourra lui ouvrir. 

M V
G S

12,15 Voici,

VS' il retient les eaux, elles tarissent

Vtout se desséchera ; il les envoie

Vlâche, elles bouleversent

Vravageront la terre.

15 ...

M
G S
V

12,16 À lui la force et le succès à lui celui qui erre et celui qui égare  

16 ...

16 En lui la puissance et la sagesse, il connaît et celui qui trompe et celui qui est trompé.

M V
G S

12,17 Il fait marcher nus-pieds les conseillers

Vmène les conseillers à une fin insensée, il rend fous les juges

Vet les juges à la stupidité.

17 ...

12,18 Il ouvre la discipline

Vle baudrier des rois et attache une ceinture à

Vceint d'une corde leurs reins.

18 ...

M
G S
V

12,19 Il fait marcher les prêtres nus-pieds, il renverse les puissants. 

19 ...

19 Il emmène les prêtres sans gloire, et il renverse les grands.

12,20 Il enlève les lèvres aux confirmés et prend le jugement aux vieillards

20 ...

20 Il change les lèvres des hommes véridiques, en ôtant l'enseignement des vieillards.  

12,21 Il verse le mépris sur les nobles et il fait tomber la ceinture des forts  

21 ...  

21 Il verse le mépris sur les princes, en relevant ceux qui avaient été opprimés.

M V
G S

12,22 Il

VC'est lui qui révèle les vallées

Vprofondeurs des ténèbres et dévoile dans la lumière l’ombre de la mort.

22 ...

M G S
V

12,23 Il fait croître les nations, et il les anéantit ; il les étend et il les resserre.

23 C'est lui qui multiplie les nations et les perd, et qui, après les avoir renversées, les restaure à l'identique.

M
G S
V

12,24 Il enlève le cœur des chefs de la terre et les égare dans des déserts sans chemin  

24 ...

24 C'est lui qui change le cœur des princes des peuples de la terre, qui les trompe afin qu'ils marchent vainement dans une voie sans issue.

M V
G S

12,25 ils tâtonnent

VIls tâtonneront comme dans les ténèbres sans lumière, et il les fait

Vfera errer comme un ivrogne

Vdes ivrognes.

25 ...

M
G S
V

13,1 Voilà que mon œil a tout vu mon oreille a entendu et l'a compris

...

Voilà : toutes ces choses mon œil les a vues, mon oreille les a entendues et je les ai comprises une à une. 

13,2 Ce que vous savez, moi aussi, je le sais, je ne vous cède en rien.

...

Je sais, moi aussi, selon votre science, et je ne suis pas inférieur à vous. 

13,3 Mais je parlerai à Shaddaï je désire argumenter contre Dieu.

...

Mais cependant, c'est au Tout-Puissant que je parlerai, c'est avec Dieu que je veux régler mes comptes,

13,4 Mais vous vous n’êtes que des plâtriers de mensonge vous êtes tous d'inutiles médecins.

...

en montrant avant tout que vous êtes des forgeurs de mensonge et des adorateurs de doctrines perverses. 

13,5 Qui fera que vraiment vous vous taisiez ? Ce serait pour vous une sagesse.

...

Si seulement vous gardiez le silence ! Vous pourriez passer pour sages.

M V
G S

13,6 Écoutez je vous prie mon blâme,

Vmes blâmes, soyez attentifs au litige

Vjugement de mes lèvres.

...

M
G S
V

13,7 Direz-vous une injustice pour Dieu ? direz-vous pour lui un mensonge ?  

...

Dieu a-t-il besoin de votre mensonge pour que vous parliez en son nom de manière trompeuse ?

13,8 Relevez-vous sa face ? Est-ce pour Dieu que vous plaidez ?   

...

Acceptez-vous sa face ? Cherchez-vous à juger en faveur de Dieu ?   

13,9 Serait-il bon qu'il vous scrute ? Le tromperez-vous comme on trompe un homme ?   

...   

Ou bien cela lui plaira-t-il, lui à qui rien ne peut être caché ? Ou bien sera-t-il trompé comme un homme par vos tromperies ?   

13,10 Certainement il vous condamnera si en secret vous faites acception des personnes. 

10 ...

10 Lui-même vous accusera, parce qu'en secret vous acceptez sa face. 

13,11 Sa majesté ne vous épouvantera-t-elle pas ? Sa crainte ne tombera-t-elle pas sur vous ?

11 ...

11 Dès qu'il s'agitera, il vous troublera et sa terreur fondra sur vous.

13,12 Vos sentences sont des proverbes de cendre vos dos sont des dos de boue

12 ...

12 Votre mémoire sera comparable à la cendre et vos nuques seront réduites en boue.  

13,13 Taisez-vous devant moi et moi, je parlerai quoi qu'il m'arrive   

13 ...   

13 Taisez-vous un peu pour que je dise tout ce que mon esprit me suggèrera.

13,14 C'est pourquoi je prendrai ma chair entre mes dents je mettrai mon âme dans ma main  

14 ...  

14 Pourquoi lacèrerais-je ma chair avec mes dents ? Je porte mon âme dans mes mains.   

13,15 Ainsi il me tuera, je n'attends rien

mais je défendrai mes chemins devant sa face

15   ...

15 Quand bien même me tuerait-il, c'est en lui que j'espérerais ; j'exposerai donc mes voies en sa présence

13,16 Mais c'est lui mon salut

car l'impie ne va pas devant sa face  

16 ...

16 et lui-même sera mon sauveur ;

car aucun hypocrite ne viendra en sa présence.

13,17 Écoutez donc ma parole, que ma déclaration soit dans vos oreilles.

17 ... 

17 Écoutez ma parole, prétez l'oreilles à des énigmes.

13,18 Voici donc, j'ai introduit la justice je sais que moi, je suis juste

18 ...

18 Si j'étais jugé, je sais que je serais trouvé juste.

13,19 Qui est celui qui plaidera contre moi ? Car maintenant je me tais et je meurs

19 ...

19 Qui est celui qui plaidera contre moi ? Qu'il vienne ! Pourquoi me consumerais-je en me taisant ? 

M V
G S

13,20 Seulement ne Vme fais pas deux chosesM avec moi, alors

Vet je ne me cacherai pas loin de ta face.

20 ...

13,21 Éloigne ta main de Mdessus moi et que ta terreur ne m’épouvante pas.  

21 ...

13,22 AppelleV-moi et moi, je Vte répondrai ou 

Vou tout au moins je parlerai et tu me répliqueras

Vtoi, réponds-moi ! 

22 ...

13,23 Combien ai-je de fautes

Vd'iniquités et de péchés ? Fais-moi connaître ma transgression

VMontre-moi mon crime et mon péché.

Vdélit. 

23 ...

13,24 Pourquoi caches-tu ta face et me considères-tu comme ton ennemi ?  

24 ...

M
G S
V

13,25 Effraies-tu une feuille agitée ? Poursuis-tu une paille sèche

25 ...

25 Contre une feuille emportée par le vent, tu déploies ta puissance, et tu poursuis une paille sèche.

13,26 pour que tu écrives sur moi des choses amères pour que tu me charges des fautes de ma jeunesse ?

26 ...

26 Car tu écris contre moi des choses amères et tu veux me consumer pour les péchés de mon adolescence,

M V
G S

13,27 tu mets

Vas mis mon pied dans les ceps, tu observes

Vas observé tous mes chemins, et tu limites

Vas considéré les traces de mes piedsV.

27 ...

M
G S
V

13,28 et lui, il se décompose comme un arbre mort la mite le dévore comme un vêtement.

28 ...

28 Moi qui suis consumé comme une chose putréfié et comme un vêtement qui est rongé par une teigne.

Réception

Arts visuels

11,1–20 La figure de l'orant qu'incarne Job ici, (Jb 11,13) a été représentée dès les premiers temps de l'ère chrétienne, comme sur cette fresque de Noé dans une catacombe romaine :

Anonyme, Noé orant (fresque, ca. 2e-4e s. ap. J.-C.), 

Catacombe de saint Pierre, Rome (Italie) © Domaine public→

Noé est ici représenté les bras ouverts, le regard vers le ciel. Une colombe apparaît en tenant dans son bec des branches de laurier, symbole de l'Esprit-Saint qui descend pour répondre à sa supplication.