La Bible en ses Traditions

Jacques 1,12–17

Byz V TR Nes
S

12 Heureux l’homme qui supporte la tentation

parce qu'une fois éprouvé

Vque quand il aura été éprouvé il recevra la couronne de vie

qu'il

Byz TRque le Seigneur

Vque Dieu a promise à ceux qui l’aiment.

12 ...

12 Mieux qu’une récompense d’athlète ! 1Co 9,25+

13 Que nul alors qu'il est tenté ne dise : — Je suis tenté par Dieu.

Dieu en effet n'est pas tenté par de mauvaises actions

et lui

Vlui-même ne tente personne.

13 ...

13 Dieu qui tente ? Pr 19,3 ; Si 15,11-20 ; Rm 7,8-10 ; 1Co 10,13

14 Mais chacun est tenté par sa propre concupiscence attiré et séduit.

14 ...

15 Ensuite la concupiscence lorsqu'elle a conçu enfante le péché

et le péché lorsqu'il a été consommé engendre la mort.

15 ...

16 Ne

VC'est pourquoi ne vous égarez pas mes frères bien-aimés.

Vtrès chéris.

16 ...

17 Tout don bon

Vexcellent et tout cadeau parfait vient d’en haut

descendant du Père des lumières

chez qui n’est pas de changement ni d'ombre d'alternance.

17 ...

17 Les dons du Père Mt 7,11; Jn 3,27

Réception

Arts visuels

1–27 ici commence l'épître de Jacques Représentations majeures de saint Jacques le Mineur L'auteur de l'épître a été identifié par la tradition avec l'apôtre Jacques le Mineur. En voici quelques images remarquables :

Membre de la famille du Seigneur

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), La sainte parentèle (technique mixte sur chaux, Wittenberg, 1509), retable, panneau central : 100,4 × 121,1 cm ; volets : 40 × 120 cm ; 1398

Städel Museum, Frankfurt-am-Main (Allemagne) © Domaine public→

Parmi les douze autres apôtres

Giampietrino (1495-1549), Dernière Cène (huile sur toile, ca. 1520 ; d'après Léonard de Vinci [1452-1519], La dernière Cène [1495-1498), 298 cm x 770 cm

Royal Academy of Arts, Londres (Angleterre, Royaume-Uni) © Domaine public→

Cette copie complète a été la principale source de restauration de l'original sur vingt ans (1978-1998). Il comprend plusieurs détails perdus tels que les pieds du Christ, les carafes en verre transparent sur la table et les motifs floraux des tapisseries qui décorent l'intérieur de la pièce. Bartolomeo Sanese mentionne pour la première fois en 1626 qu'il était suspendu à Certosa di Pavia, un monastère situé près de Pavie, en Italie, mais il est peu probable qu'il ait été réalisé pour ce lieu. À une date inconnue, le tiers supérieur de l'image a été coupé et la largeur réduite. Giampietrino aurait collaboré étroitement avec Leonardo lorsqu'il était à Milan. Une très belle copie de cette peinture est exposée à l'abbaye de Tongerlo à Westerlo, près d'Anvers, en Belgique.

Angelo de Rossi (1671-1715), Jacobus Minor (marbre, 1710-1711), 424 cm

nef de Saint-Jean-de-Latran, Rome (Italie) ; photo : Jastrow © CC BY 2.5→

Communion spectaculaire

Niccolò Bambini (1651-1736), Communion de saint Jacques (huile sur toile, 1722-1723), presbytère, mur de droite, centre

église Saint-Eustache-et-ses-Compagnons-martyrs, Venise (Italie) © Domaine public→

Le Ressuscité apparaît à son apôtre et rompt le pain avec lui (cf. le récit de  Jérôme Vir. ill. 2, censé venir de l'évangile des Hébreux).

Colonne de l'Église

Anonymes, Jacques parmi les apôtres (sculpture sur pierre, déb. 13e s.), portail sud

cathédrale de Chartres (France) © D.R. Photo Mary Ann Sullivan→ 

James a en main un bâton.

Évêque et docteur

Paolo Veronese Cagliari (1528-1888), Saint Jacques (huile sur toile, ca. 1578), 200 x 85 cm

Burghley House Collection, Lincolnshire (Angleterre, Royaume-Uni) © A Graduate of Pomona→

Cette représentation de saint Jacques avec ses attributs d'évêque figure sur l'un des volets de l'orgue de l'église San Jacopo à Murano — l'autre portant la figure de saint Augustin.

Hagiographe

Domenikos Theotokópoulos, dit Le Greco (1541-1614), L'apôtre Jacques le Mineur (huile sur toile, 1610-1614), 100 x 80 cm

Museo de El Greco, Tolède (Espagne) © Domaine public→

D'une main Jacques porte le livre symbole de son statut d'auteur inspiré. c'est la seule concesssion à la tradition, car le Greco adapte le sujet à son maniérisme et le dépouille de ses attributs iconographiques traditionnels. 

Orientalisme...

James Tissot (1836-1902), Jacques le Mineur (aquarelle et graphite sur papier vélin gris, 1886-1894), 30,6 x 23,5 cm, 00.159.237

Brooklyn Museum, New York (États-Unis) © Domaine public→

Jacques, à l'image d'un Christ au jardin des oliviers, prie à genoux les bras étendus. Peut-être est-ce une référence à Hégésippe de Jérusalem (110-180) qui rapporte que Jacques passait tellement de temps à genoux qu'il les avait aussi durs que ceux d'un chameau. 

17 Père des lumières Immutabilité divine et agilité de la grâce

Symbolisme, 19e s.

Le peintre permet ici au spectateur d'admirer la paix divine qui succéda au déluge. Faut-il voir dans ce soleil radieux le visage du « Père des lumières », qui est immuable sans « ombre d'alternance » mais de qui vient pourtant « tout don excellent » ?

George Frederic Watts (1817-1904), Après le déluge (huile sur toile, ca. 1886-1891), 142,2 × 111,8 cm, n° INV. COMWG 145

Watts Gallery, Compton CA (États-Unis) © Domaine public→Jb 25,3