La Bible en ses Traditions

Judith 3,11–15

G
V
S

11 Ø

11 Néanmoins, même par cette conduite, ils ne purent adoucir la férocité de son cœur.

11 ...

12 Ø

12 Il détruisit en effet leurs villes et rasa leurs bois sacrés.

12 ...

13 Ø

13 Car le roi Nabuchodonosor lui avait ordonné d’exterminer tous les dieux de la terre

afin de pouvoir lui-même, seul, être appelé « dieu » par [toutes] les nations qui pussent passer sous le joug par la puissance d'Holopherne.

13 ...

14 Ø

14 Or, parcourant la Syrie de Sobal, toute l’Apamée et toute la Mésopotamie

il arriva chez les Iduméens dans le pays de Gabaa,

14 ...

15 Ø

15 prit leurs villes

et s'arrêta là trente jours,

jours durant lesquels il fit rassembler toutes les troupes de son armée.

15 ...

Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.