La Bible en ses Traditions

Judith 5,22–29

G
V
S

22 Or, quand Achiôr eut achevé de prononcer ces paroles, toute la troupe, rassemblée en cercle autour de la tente, se mit à récriminer

et les Grands d'Holopherne et tous ceux qui étaient établis sur le littoral et en Moab disaient : — Il faut le mettre en pièces !

22 En effet, avant ces dernières années mêmes, s’étant éloignés de la voie où Dieu leur avait commandé de marcher

ils furent anéantis dans les combats par de nombreuses nations

et beaucoup d’entre eux ont été emmenés captifs dans une terre étrangère.

22 ...

23 Non, nous n’avons rien à craindre dues enfants d'Israël ;

voici un peuple qui n'a ni armée ni force pour [tenir vigoureusement] l’ordre de bataille.

23 Mais depuis peu, étant revenus à leur Dieu depuis la dispersion dont ils avaient été dispersés, ils se sont réunis

ils ont gravi toutes ces régions montagneuses, et de nouveau sont en possession de Jérusalem où sont leurs lieux saints.

23 ...

24 Allons donc ! Montons et ton armée n’en fera qu’une bouchée, ô notre maître Holopherne !

24 Maintenant donc, mon seigneur, prends des informations :

s’il y a quelque iniquité de leur part devant leur Dieu

montons contre eux, car leur Dieu, les laissant, te les livrera certainement

et ils seront assujettis au joug de ta puissance.

24 ...

25 Ø

25 Mais s'il n'y a pas d'offense de ce peuple devant son Dieu

nous ne pourrons pas tenir devant eux

car leur Dieu les défendra

et nous deviendrons un objet de moquerie pour toute la terre.

25 ...

26 Ø

26 Lorsqu’Ahior eut cessé de parler

tous les grands d’Holopherne parlèrent avec colère, et

songeaient à le tuer, se disant les uns aux autres :

26 ...

27 Ø

27 — Il se prend pour qui, à dire que les fils d’Israël puissent résister au roi Nabuchodonosor et à ses armées,

eux, des gens sans armes ni force ni connaissance de l’art de la guerre ?

27 ...

28 Ø

28 Pour qu'Achior mesure son erreur, gravissons ces montagnes, nous,

et, une fois capturés les plus forts d’entre eux,

nous le passerons par l'épée avec eux !

28 ...

29 Ø

29 afin que toute nation sache que Nabuchodonosor est le dieu de la terre

et qu’il n’y en a point d’autre que lui.

29 ...

Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.