Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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2 Séhon, roi des Amorrhéens, résidant
Vqui habita à Hésebon
VÉsebon.
Il dominait depuis Aroër qui est sur le bord du torrent d’Arnon
et à partir du milieu de la vallée, et sur la moitié de Galaad
jusqu’au torrent de Jacob,
VJaboc, frontière des fils d’Ammon,
2 ...
3 sur l’Arabah
Vdepuis le désert jusqu’à la mer de Cénéreth
VKinnéreth vers l’orient
et sur la mer de l’Arabah, la mer Salée, à l’orient,
Vjusqu'à la mer du Désert qui est la mer Salée vers la région orientale
vers
Vpar le chemin qui conduit à Bethsimoth
VBethesimoth
du côté du midi au pied des pentes du mont Phasga
VAsedothphasga,
3 ...
4 le territoire d’Og, roi de Basan, un des survivants des Rephaïm
VRaphaïtes
résidant
Vqui habita à Astaroth
VAstharoth et à Edraï.
4 ...
5 Sa domination s’étendait sur la montagne d’Hermon, sur Salécha
VSaléca, sur tout Basan
jusqu’à la frontière des Gesuriens
Vde Gessuri et des Machatiens
Vde Macathi, et jusqu’à la moitié de Galaad, territoire de Séhon, roi d’Hésébon
VÉsebon.
5 ...
6 Moïse, serviteur de YHWH,
Vdu Seigneur, et les fils d’Israël les battirent
et Moïse, Mserviteur de YHWH, donna leur pays
Vlivra leur terre en propriété
aux Rubénites, aux Gadites
VGaddites et à la demi-tribu de Manassé.
6 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 12,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 12,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.