Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
8 dans la montagne, dans le bas pays,
V aussi bien que dans la plaine et les coteaux
Vchamps,
dans les pentes
VAséroth, dans le désert et au Négeb
Vsud
ce fut le pays des Héthéens, des Amorrhéens, des Chananéens, des Phérézéens, des Hévéens et des Jébuséens :
Vétait l’Héttéen, l'Amorrhéen, le Cananéen, le Férézien, l’Evéen et le Jébuséen :
8 ...
9 un roi de Jéricho,
un roi d’Aï,
VAï, près de Béthel,
9 ...
10 un roi de Jérusalem,
un roi d'Hébron,
10 ...
11
un roi de Yarmouth,
VJérimoth,
un roi de Lachis
VLakish,
11 ...
12
un roi d’Eglôn,
VEglon,
un roi de Ghézer,
VGuézèr,
12 ...
13
un roi de Debir,
V Dabir,
un roi de Ghéder,
VGader,
13 ...
14
un roi de Horma,
VHerma,
un roi d'Arad
VHéred,
14 ...
15
un roi de Libna,
VLebna,
un roi d'Adoullam
VOdollam,
15 ...
16
un roi de Makkéda,
VMaquéda,
un roi de Béthel,
16 ...
17 un roi de Tappouah,
VThaffua,
un roi d’Hêpher
VAfer,
17 ...
18 un roi d’Apheq,
VAfec,
un roi de Lashsharon,
VSaron,
18 ...
18 le roi d’Aphek de Saron
19 un roi de Madon,
un roi de Hasor,
Vd'Asor,
19 ...
19 le roi d'Asor
20 un roi de Shimron-Meron
VSoméron,
un roi d’Aksaph
Vd'Acsaph,
20 ...
20 le roi de Sumoôn,
le roi de Marron,
le roi d’Aziph,
21 un roi de Taanakh,
VThénac,
un roi de Meghiddo,
VMegiddo,
21 ...
22 un roi de Kédéch,
VCadès,
un roi de Yokneam au Carmel,
VJachanan de Carmel,
22 ...
22 le roi de Megiddo
le roi de Iekonam du Carmel
23 un roi de Dor sur les hauteurs
Vet les provinces de Dor,
un roi des nations à Gilgal,
VGalgal,
23 ...
23 le roi de Dor de Napheddor
le roi de Goïm de la Galilée
24 un roi de Tirça
VThersa.
Tous les rois : trente et un.
24 ...
24 le roi de Thersa.
Tous ces rois : vingt-neuf.
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 12,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 12,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.