Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Josué était vieux, avancé en âge
YHWH
Vle Seigneur lui dit :
— Tu as vieilli et tu es âgé
et il reste encore un très grand pays à conquérir :
Vune très grande terre qui n'est pas encore divisée par le sort :
1 ...
2 à savoir, tous les districts
V toute la Galilée des Philistins et tout le territoire des Gessuriens
Vde Gessuri,
2 ...
3 depuis le Schichor qui coule à l'orient de
Vfleuve agité qui baigne l’Égypte
jusqu’à la frontière
Vaux frontières d’Accaron vers le nord
V, contre l'aquilon ;
contrée qui doit être réputée Chananéenne, les cinq princes des Philistins
Vterre Cananéenne qui est divisée entre cinq princes Philistins,
celui de Gaza, celui d’Ashdod
VAzot, celui d’Ascalon
VAshkelon, celui de Geth et celui d’Accaron.
3 ...
4 Mais au midi sont les Hévéens
VÉvéens,
tout le pays
Vtoute la terre des Cananéens et Maara qui est aux Sidoniens,
jusqu’à Aphec
VAféca, jusqu’à la frontière
V et jusqu'aux frontières des Amorrhéens
Mle pays des Gébalites,
4 ...
5 et tout le Liban vers le soleil levant
depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath
5 et jusqu'à ses confins ;
toute la région du Liban vers l'orient,
depuis Baalgad au pied du mont Hermon jusqu’à l’entrée de Emath,
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 13,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 13,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.