Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
2 C’est le sort qui leur assigna leur héritage
VIls divisèrent tout par le sort
comme YHWH
Vle Seigneur l’avait ordonné par l'entremise de Moïse
aux neuf tribus et à la demi-tribu.
2 ...
3 Car Moïse avait donné l’héritage des deux tribus et de la demi-tribu de l’autre côté du Jourdain
Vaux deux autres tribus et à l'autre demi-tribu une possession de l’autre côté du Jourdain
mais il n'avait pas donné aux Lévites d’héritage parmi eux.
Vsans en donner aux Lévites qui, seuls parmi leurs frères, ne reçurent aucune terre.
3 ...
4 En revanche les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm
Vdivisés en deux tribus, Manassé et Ephraïm, les remplacèrent
et l’on ne donna pas aux Lévites
Vles Lévites ne reçurent pas de part dans la terre
si ce n’est des villes pour habitation et leurs alentours
pour leurs troupeaux et pour leurs biens.
Vnourrir les bêtes et les troupeaux.
4 ...
5 Les fils d’Israël accomplirent ce que YHWH
Vle Seigneur avait ordonné à Moïse, et ils partagèrent le pays
Vla terre.
5 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 14,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 14,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.