Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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8 Tandis que mes frères, qui étaient montés avec moi, découragèrent le
Vont dissous le cœur du peuple,
moi je suivis entièrement YHWH
Vje ne suivis pas moins le Seigneur mon Dieu.
8 ...
9 Et ce jour-là Moïse fit ce serment :
— Le pays
VLa terre que ton pied a foulé sera ton héritage
Vta possession et celui
Vcelle de tes fils à perpétuité
parce que tu as suivi YHWH
Vle Seigneur mon Dieu.
9 ...
10 Et maintenant, voici que YHWH m’a conservé en vie, comme il l’a dit
VLe Seigneur m’a donc conservé en vie, comme il l’a promis, jusqu'au jour présent ;
pendant les quarante-cinq ans écoulés
V quarante-cinq ans se sont écoulés depuis que YHWH adressa
Vle Seigneur a adressé cette parole à Moïse
quand Israël marchait dans le désert
et Mmaintenant, voici que je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans.
10 ...
11 Je suis encore aujourd’hui aussi robuste qu’au jour où Moïse m’envoya
Vje fus envoyé en exploration,
ma force de maintenant est la même que celle d’alors
V d’alors persiste jusqu'à aujourd'hui
soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.
Vaussi bien pour combattre que pour marcher.
11 ...
12 Donne-moi donc cette montagne dont YHWH a parlé en ce jour-là car tu as toi-même entendu ce jour-là que
Vque le Seigneur m'a promise comme tu l'as entendu aussi.
Là se trouvent des Enacim
VÉnacins et des villes grandes et fortifiées,
peut-être YHWH
Vle Seigneur sera-t-il avec moi et réussirai-je à les chasser, selon qu’a parlé YHWH.
Vanéantir comme il me l'a promis.
12 ...
13 Josué bénit Caleb, fils de Jéphoné,
Vle bénit et il lui donna Hébron en héritage.
Vpossession.
13 ...
14 C’est pourquoi
VEt à partir de ce moment-là Hébron appartient en héritage
Vappartint à Caleb, fils de Jéphoné, le Cénézéen, jusqu’à ce jour
parce qu’il avait entièrement suivi YHWH,
Vle Seigneur, le Dieu d’Israël.
14 ...
15 Hébron s’appelait autrefois « Cariath-Arbé
VCariatharbé » ;
Arbé
VArbé était l’homme le plus grand parmi les Enacim
VÉnacins.
Et le pays
Vla terre se reposa de la guerre.
15 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 14,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 14,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.