Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 On avait donné
VJosué donna à Caleb, fils de Jéphoné, une part au milieu des fils de Juda
comme YHWH l’avait ordonné à Josué
Vle Seigneur le lui avait ordonné ;
savoir la ville d’Arbé, père d’Enac.
Vc'est Cariatharbé, la ville du père d’Énac, qui est elle-même Hébron.
13 ...
14 Caleb en chassa
Vanéantit les trois fils d’Enac
VÉnac
Sésaï, Ahiman et Tholmaï, descendants d’Enac
VÉnac.
14 ...
15 De là il monta contre les habitants de Dabir
qui s’appelait autrefois Cariath-Sépher.
VCariath-Sépher, c'est-à-dire « la Cité des lettres ».
15 ...
16 Caleb
VCaleb dit :
— A celui qui battra Cariath-Sépher
Vaura battu Cariath-Sépher et qui la prendra
Vl'aura prise
je donnerai pour femme ma fille Axa.
16 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 15,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 15,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.