Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit
VTous les fils d’Israël se réunirent à Silo
et ils y dressèrent la tente de réunion
Vtémoignage.
Le pays était soumis devant eux.
VLa terre leur était soumise.
1 ...
2 Il restait sept tribus d’entre les fils d’Israël
qui n’avaient pas encore reçu leur héritage.
Vleurs possessions.
2 ...
3 Josué dit aux enfants d’Israël :
Vleur dit :
— Jusques à quand Vvous engourdirez-vous dans la mollesse
et négligerez-vous de prendre possession
Vn'entrerez-vous pas en possession du pays
Vde la terre que YHWH,
Vle Seigneur, le Dieu de vos pères, vous a donné
Vdonnée ?
3 ...
4 Choisissez trois hommes par tribu
et je les enverrai, ils se lèveront, parcourront le pays
Vpour que je les envoie, ils iront et parcourront cette terre
ils le
Vla décriront en vue du partage
Vdélimiteront selon l'importance de chacun de leurs effectifs
et reviendront vers moi
Vils me rendront compte de leurs découpages.
4 ...
5 Ils le diviseront
VDivisez entre vous la terre en sept parties :
Juda restera
Vque Juda reste dans ses frontières au midi
Vlimites du côté austral
et la maison de Joseph restera dans ses frontières
Vdu côté de l'aquilon.
5 ...
6 Vous donc, vous dresserez l’état du pays, en en faisant sept parts,
VDélimitez la terre qui est au milieu d'eux en sept parts
et vous me l’apporterez ici
Vet ici vous reviendrez à moi
puis je jetterai pour vous le sort ici devant YHWH, notre Dieu.
Vafin que, devant le Seigneur votre Dieu, je jette ici le sort pour vous.
6 ...
7 Car il n’y aura pas de part pour les Lévites parmi vous
mais le sacerdoce de YHWH étant
Vdu Seigneur est leur héritage.
Gad, Ruben, et la demi-tribu de Manassé
ont reçu
Vont déjà reçu de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, leur héritage
Vleurs possessions
que leur a données Moïse, serviteur de YHWH.
Vdu Seigneur.
7 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 18,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 18,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.