Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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32 La sixième part échut aux fils de Nephthali
VNephtali selon leurs familles.
32 ...
33 Leur frontière
Vlimite s'étendait depuis Héleph, à partir du chêne
VHéléb et Hélon, jusqu'à Saananim
VSananim, vers Adami-Néceb
VAdami, qui est Néqueb, et de Jebnaël
jusqu’à Lécum ;
elle se prolongeait jusqu'au Jourdain
33 ...
34 et la frontière
Velle tournait vers l’occident à Aznot-Tabor
VAznoththabor
et de là aboutissait à Hucuca
Velle allait à Hucuca
elle touchait
Vpassait à Zabulon au midi
à Aser à l’occident
et à Juda, près du
Ven direction du Jourdain, vers le soleil levant.
34 ...
35 Les villes fortes étaient
Çiddim, Çer,
VAssédim, Ser, Hammat et Raqqat
VAmmath, Reccath,
Kinnérèt
VKinnéreth [Chenereth]
35 ...
36 Édéma, Arama
Asor,
36 ...
37 Cédès
VQuédès, Edraï,
En-Hasor
VNasor,
37 ...
38 Jéron, Magdalel
VMagdalel,
Horem, Beth-Anath et Beth-Samès
VBethanath et Beth-Shemesh :
dix-neuf villes et leurs villages.
38 ...
39 Tel
VTelle fut l’héritage
V la possession de la tribu des fils de Nephthali selon leurs familles :
les villes et leurs villages.
39 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 19,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 19,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.