Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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8 Avant que les espions se couchassent,
GEt avant qu'eux-mêmes ne s'endormissent,
VCeux qui étaient cachés ne s'étaient pas encore endormis,
Rahab
Gqu'elle
Vque voici, la femme monta vers eux sur le toit,
Gsur la terrasse,
Vet leur dit :
8 ...
9 M Et elle dit : — Je sais que YHWH
Vle Seigneur vous a donné ce pays
Vcette terre ;
car la terreur de votre nom nous a saisis
et tous les habitants du pays
Vde cette terre défaillent devant vous.
9 ...
9 Et elle leur dit : Je sais que le Seigneur vous a donné le pays,
car la peur que vous inspirez est tombée sur nous.
10 Nous avons appris comment YHWH
GLe Seigneur Dieu
Vle Seigneur
a mis à sec devant vous M Vles eaux de la mer Rouge
lorsque vous sortiez du pays
Vêtes sortis d'Égypte
et comment vous avez traité les
Gtout ce qu'il a fait aux
Vce que vous avez fait aux deux rois des Amorrhéens,
V qui étaient au-delà du Jourdain, Séhon et Og, que vous avez dévoués par anathème.
V fait mourir.
10 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 2,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 2,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.