Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 YHWH
VLe Seigneur parla à Josué en disant :
— Parle aux fils d’Israël et dis-leur :
1 ...
2 — Désignez-vous, comme je vous l’ai ordonné par Moïse, des villes de refuge
VSéparez les villes des fugitifs dont je vous ai parlé par l'entremise de Moïse,
2 ...
3 où pourra s’enfuir le meurtrier qui
Vafin que s'y réfugie quiconque aura frappé une âme par mégarde
et elles vous serviront de refuge contre le
Vet qu'il puisse échapper à la colère d'un proche, qui est un vengeur du sang.
3 ...
4 Le meurtrier s’enfuira vers une de ces villes,
il s’arrêtera à l’entrée de la porte de la ville
et exposera aux anciens de cette ville les faits dont ils le reconnaitront innocent
ceux-ci le recueilleront auprès d’eux dans la ville et lui donneront une demeure pour qu’il habite avec eux.
4 Et lorsqu'il se sera réfugié dans une de ces villes,
il se présentera devant la porte de la ville et il dira aux anciens de cette ville, ce qui peut le prouver innocent :
et ainsi ils le recevront et lui donneront un lieu où habiter.
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 20,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 20,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.