Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 YHWH
VLe Seigneur parla à Josué en disant :
— Parle aux fils d’Israël et dis-leur :
1 ...
2 — Désignez-vous, comme je vous l’ai ordonné par Moïse, des villes de refuge
VSéparez les villes des fugitifs dont je vous ai parlé par l'entremise de Moïse,
2 ...
3 où pourra s’enfuir le meurtrier qui
Vafin que s'y réfugie quiconque aura frappé une âme par mégarde
et elles vous serviront de refuge contre le
Vet qu'il puisse échapper à la colère d'un proche, qui est un vengeur du sang.
3 ...
4 Le meurtrier s’enfuira vers une de ces villes,
il s’arrêtera à l’entrée de la porte de la ville
et exposera aux anciens de cette ville les faits dont ils le reconnaitront innocent
ceux-ci le recueilleront auprès d’eux dans la ville et lui donneront une demeure pour qu’il habite avec eux.
4 Et lorsqu'il se sera réfugié dans une de ces villes,
il se présentera devant la porte de la ville et il dira aux anciens de cette ville, ce qui peut le prouver innocent :
et ainsi ils le recevront et lui donneront un lieu où habiter.
5 Si
VLorsque le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront pas le meurtrier entre ses mains,
parce que c’est sans le savoir
Và son insu qu'il a tué son prochain
qu’il ne haïssait pas auparavant.
Vqu’il n'était pas avéré être son ennemi deux ou trois jours auparavant.
5 ...
6 Le meurtrier restera
Vhabitera dans cette ville
jusqu’à ce qu’il comparaisse devant l’assemblée pour être jugé
Ven jugement pour rendre compte de son acte
et jusqu’à la mort du grand prêtre qui sera en fonctions en ces jours-là.
Alors le meurtrier s’en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison d’où il s’était enfui.
6 ...
7 Ils consacrèrent Cédès
VQuédès en Galilée, dans la montagne de Nephthali
Sichem, dans la montagne d’Ephraïm
et Cariath-Arbé,
VCariatharbé, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.
7 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 20,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 20,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.