Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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7 Ils consacrèrent Cédès
VQuédès en Galilée, dans la montagne de Nephthali
Sichem, dans la montagne d’Ephraïm
et Cariath-Arbé,
VCariatharbé, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.
7 ...
8 De l’autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho à l’orient
ils désignèrent Bosor, dans le désert, dans la plaine,
Vdans la plaine du désert, de la tribu de Ruben
Ramoth en Galaad
VRamoth Galaad, de la tribu de Gad
et Gaulon
VGolan en Basan, de la tribu de Manassé.
8 ...
9 Telles furent les villes assignées à tous les fils d’Israël
et à l’étranger qui séjourne
Vet aux étrangers qui séjournent au milieu d’eux
afin que quiconque aurait tué quelqu’un par inadvertance pût s’y réfugier
et qu’il ne mourût pas de la main du vengeur du sang
Vde la main d'un proche désireux de venger le sang versé
avant d’avoir comparu devant l’assemblée.
Vdevant le peuple pour exposer sa cause.
9 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 20,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 20,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.