Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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29 Après cela, Josué, fils de Nun, esclave de YHWH,
Vdu Seigneur, mourut, âgé de cent dix ans.
29 ...
30 Et ils l’ensevelirent dans le territoire
Vles limites de son héritage,
Vsa possession, à Timnat-Serah
VThamnatsare
qui [est]
Vest située dans la montagne d’Ephraïm
au nord
Vdans la partie septentrionale du mont Gaash.
VGaas.
30 ...
30 Et ils l’ensevelirent dans le territoire de son lot à Thamnathasachara
dans la montagne d’Ephraïm
au nord du mont Gaas.
Là ils mirent avec lui dans le tombeau dans lequel ils l'ensevelirent les couteaux de pierre avec lesquels il avait circoncis les fils d'Israël in Galgala quand il les sortit d'Égypte comme le Seigneur leur avait prescrit et ils y sont jusqu'au jour d'aujourd'hui.
31 Ainsi, Israël servit YHWH
Vle Seigneur pendant toute la vie de Josué
etM pendant toute la vie des anciens qui vécurent V longtemps après Josué
et qui connaissaient
Vavaient connu toutes les œuvres de YHWH
Vdu Seigneur qu'il avait faites en Israël.
31 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 24,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 24,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.