Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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24 Lorsqu’Israël eut achevé de tuer tous les habitants d’Haï dans la campagne
Veut tué tout ceux qui l'avaient poursuivi alors qu'il se dirigeait vers le désert
et que tous furent jusqu’au dernier
Vqu'il les eut achevés dans ce même lieu
tout Israël revint dans la ville
Vles fils d'Israël rentrèrent et Mla passèrent Vla ville au fil de l’épée
Vdu glaive.
24 ...
25 Ceux qui périrent en ce jour, tant hommes que femmes
étaient au nombre de douze mille, tous de la ville d’Haï
VAï.
25 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 8,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 8,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.
3–25 Siège de Aï par Josué
Sous le titre champêtre Fleur des histoires, Jean Mansel propose une compilation d'histoires universelles depuis la Création du monde jusqu'au règne du roi de France Charles VI. Dans cette illustration quelque peu anachronique, on aperçoit Josué – accompagné de soldats protégés avec des jambières et des spalières – attaquer la ville d'Aï arbalète en main.
Jean Mansel écrit en moyen français : 'Cy dist comment Josue passa le fleuve de Jordain, comment Raab saulva ses espies, comment Achor fut lapide apres la prinse de Jherico, puis dist comment Hay fut prinse et comment ceulx de Gabaon se saulverent par une cautele'.